samedi 7 avril 2007

PÂQUES













































Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril.
Ainsi, Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps. Donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps.
Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme
jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne. En France par exemple, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886.
L'
œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques. La coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Dans de très nombreuses cultures, les œufs sont symbole de fécondité et de renouveau. Aujourd'hui, les œufs de Pâques sont en chocolat.
En France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le jeudi saint, les cloches sont silencieuses. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles laissent tomber à leur passage. Le repas de Pâques est souvent l'occasion de partager un rôti d'agneau accompagné de flageolets.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

os coelhinhos sao muito engraçados!! so 1 coisa como se diz em françes?
francisca 7º4 nº7

Ana Cardoso a dit…

Francisca:
- coelho, c'est lapin
- coelhinho, c'est petit lapin.

Ana Cardoso a dit…

Francisca:
On écrit Francês (en portugais) = Français, la langue ou la nationalité.
França = France, le nom du pays.

Maria a dit…

Dou-lhe um ramo de francês du madrinha e de da de prendas de recebo d'assim de porque de Páscoa de da de muito de gosto d'Eu.