mercredi 10 mars 2021

9e année - LES DÉTERMINANTS ET LES PRONOMS POSSESSIFS

LES DÉTERMINANTS POSSESSIFS

1ère personne singulier
mon / ma / mes
2ème personne sing.
ton / ta / tes
3ème personne sing.
son / sa / ses

1ère personne pluriel
notre / nos
2ème personne pluriel
votre / vos
3ème personne pluriel
leur / leurs


LES PRONOMS POSSESSIFS
1ère p. sing.
le mien / la mienne / les miens / les miennes
2ème p. sing.
le tien / la tienne / les tiens / les tiennes
3ème p. sing.
le sien / la sienne / les siens / les siennes

1ère p. pl.
le nôtre / la nôtre / les nôtres
2ème p. pl.

le vôtre / la vôtre / les vôtres
3ème p. pl.

le leur / la leur / les leurs
Exemples:
Je prépare MA leçon. Tu prépares LA TIENNE.
Il aime SES parents, et j' aime LES MIENS.
Ils font LEUR dessin, je fais LE MIEN.
Vous rangez VOS affaires, ils rangent LES LEURS.
Elles écrivent LEUR dictée, jécris LA MIENNE.
Complète cette lettre avec les déterminants possessifs.
Salut !
Je m’appelle Marion. __________ mère s’appelle Christine et __________ père s’appelle Thierry. __________ parents sont très compréhensifs avec moi et __________frère. Nous avons beaucoup de copains à l’école. __________ copains habitent près de chez nous. __________ parents connaissent Maman et Papa et les laissent souvent venir à la maison. C’est super sympa !
Et toi ? __________ camarades de classe sont sympas ? Vous faites _________ devoirs ensemble ?
Bisous.
Marion

EXERCICES:

sujet

POSSESSIFS

DÉTERMINANTS

PRONOMS

M

F

Pl

M

F

M Pl

F Pl

je

MON

MA

MES

LE MIEN

LA MIENNE

LES MIENS

LES MIENNES

tu

TON

TA

TES

LE TIEN

LA TIENNE

LES TIENS

LES TIENNES

il / elle

SON

SA

SES

LE SIEN

LA SIENNE

LES SIENS

LES SIENNES

nous

NOTRE

NOS

LE NÔTRE

LA NÔTRE

LES NÔTRES

vous

VOTRE

VOS

LE VÔTRE

LA VÔTRE

LES VÔTRES

ils / elles

LEUR

LEURS

LE LEUR

LA LEUR

LES LEURS

Aucun commentaire: