vendredi 11 janvier 2008

8e année - L'EXPRESSION DE LA NÉGATION

ne… pas = não
---------
ne… plus = já não / encore = ainda
ne…jamais = nunca / toujours; souvent; parfois; quelquefois
ne… rien; Rien ne…
= nada / tout; quelque chose
ne… personne; Personne ne… = ninguém / tout le monde; quelqu’un
ne… aucun(e) = nenhum(a) / quelque(s) + nom / tout, toute, tous, toutes + nom

Exemples:
Je n’aime pas les cravates.
Je ne suis plus à l’école primaire.
Je ne porte jamais de jupes.
Je ne bois rien au déjeuner.
Rien ne me préoccupe.
Il ne manque personne aujourd’hui.
Personne n’a lu le texte.
Je n’ai acheté aucun manteau.

Exercices :

1. Vous habitez à Paris ? _____________________
2. Tu as vu ce film? _________________________
3. Tu veux quelque chose ? ___________________
4. Il y a quelqu’un dans la bibliothèque ?_________
5. Tu fais tous les exercices ?_________________
6. Tu mangeais tout ? ______________________
7. Vous êtes encore en vacances de Noël ? _______
8. Tu fais toujours tes exercices ? ______________
9. Ils font toujours attention ? ________________
10. Tu es encore un bébé ?_____________________
11. Tu vas toujours à Paris pendant les vacances ? ____
12. Portes-tu quelques accessoires ? _______________

Aucun commentaire: