vendredi 22 septembre 2017

L'AUTOMNE - 22 septembre 2017 - 1er jour d'automne





Dans une année il y a quatre saisons :

L'automne commence le 21 ou le 22 septembre et se termine le 20 décembre. L'hiver commence le 21 décembre et se termine le 20 mars. Le printemps commence le 21 mars et se termine le 20 juin. L'été commence le 21 juin et se termine le 20 ou le 21 septembre.

L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver

Astronomiquement, elle commence avec l'équinoxe d'automne (les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest) et finit au solstice d'hiver (le solstice d’hiver marque la plus longue nuit de l’année). 

Cette période correspond aux mois de septembre, octobre et novembre dans l'hémisphère nord et de mars, avril et mai dans l'hémisphère sud.

Les arbres à feuilles caduques se débarrassent de leurs feuilles, car ils ne peuvent plus les nourrir. Les feuilles, perdant leur chlorophylle (substance responsable de leur couleur verte), prennent une teinte jaune, orangé, brune ou même rouge.
Comptine sur les saisons:

En automne, tout m'étonne.

En hiver, j'espère.
Au printemps, j'apprends.

L'été : j'aurai tout oublié! 


Que sais-tu sur l’automne?

Aucun commentaire: