lundi 6 janvier 2020

INVITER QUELQU'UN / ACCEPTER / REFUSER UNE INVITATION




1. - Dimanche, c’est mon anniversaire. Vous voulez venir ?
- Volontiers. C'est à quelle heure ? 

2. - Tu peux venir dîner lundi soir si tu es libre ?
- Je suis désolé(e). Lundi, je ne peux pas, mais mardi volontiers.

3. - Tu veux venir demain au cinéma ?
- Avec plaisir. Voir quoi?
4. - On fait du vélo samedi matin ?
- J'aimerais bien, mais, malheureusement je ne peux pas.
5. - On va au cinéma ce week-end ?
- Super !


Resultado de imagem para téléphone
+++ Plusieurs Dialogues au TÉLÉPHONE - Méthode de Français

Exercices en ligne:
*****Écoute le dialogue, puis réponds aux 4 questions.
+++ Dialogue au téléphone - mettre les phrases dans l'ordre
Resultado de imagem para des dialogues au téléphone
Imagem relacionada
VOCABULAIRE
Allô ! - Interjection conventionnelle servant d'appel dans les communications téléphoniques. 
○ Allô, j’écoute !
Appeler - Appeler quelqu’un est synonyme de “téléphoner” à quelqu’un.
Coup de fil - “Passer” ou “donner” un “coup de fil” signifie “Téléphoner”.
Couper - Synonyme d’interrompre. La ligne se coupe ou est coupée quand la communication est interrompue.
J’écoute ! - Phrase usuelle utilisée par celui qui décroche le téléphone.
Ne quitte(z) pas ! - Est utilisé pour demander à une personne d’attendre, de patienter. 
○ Ne quittez pas, je vous le passe. 
○ Ne quittez pas, je vais la chercher. 
○ Ne quitte pas, je vais chercher de quoi noter. 
○ Ne quittez pas s’il vous plaît toutes les lignes sont occupées.
Occupé - Contraire de libre en parlant du poste.
Passer quelqu’un - Mettre en contact deux personnes par téléphone. 
○ Un instant s’il vous plaît, je vous le passe. 
○ Salut Marie, tu peux me passer Pierre s’il te plaît ? 
○ Jeanne est là ? Tu peux me la passer ? 
○ Ne quittez pas, je vous la passe. 
Raccrocher - Contraire de décrocher, terminer une conversation téléphonique. 
Rappeler - Appeler plus tard

Aucun commentaire: