samedi 22 novembre 2008

9e année - LES ADVERBES, ADJECTIFS ET PRONOMS INTERROGATIFS

A. Complète avec les mots interrogatifs convenables.
QUI, QUE, OÙ, COMMENT, COMBIEN, QUAND, POURQUOI
1. ____________ fais-tu samedi soir ? Je vais à une fête d’anniversaire.
2.___________ vas-tu à Paris ? L’année prochaine.
3.___________ lis-tu beaucoup ? Parce que j’adore lire.
4.___________ vas-tu ? Très bien, merci.
5.___________ veut aller au tableau ? Moi.
6.___________ fais-tu tes devoirs ? Dans ma chambre.
7.___________ d’exercices as-tu fait ? Plus d’une centaine !
8.___________ t’appelles-tu ? Gérard.
9.____________ es-tu né(e) ? Le 12 avril 1993.
10____________ faites-vous cet après-midi ? Des révisions.
11.____________ étudies-tu ? Au collège Victor Hugo, à Paris.
12.____________ manque aujourd’hui ? Il ne manque personne.
B. Complète avec les adjectifs interrogatifs variables (Quel, …).
QUEL, QUELLE, QUELS, QUELLES
1.___________ âge as-tu ?
2.__________ est ta couleur préférée ?
3.__________ sont tes matières préférées ?
4.__________ sont tes sports préférés ?
5.En __________ collège es-tu ?
6. En ___________ année scolaire es-tu ?
C. Choisis la forme correcte des pronoms interrogatifs (mets-la dans un cercle).
LEQUEL, LAQUELLE, LESQUELS. LESQUELLES
AUQUEL, À LAQUELLE, AUXQUELS, AUXQUELLES
DUQUEL, DE LAQUELLE, DESQUELS, DESQUELLES
  1. De tous tes professeurs, lequel / duquel préfères-tu ?
  2. De ces exercices, lequel / laquelle est plus facile ?
  3. De tes copains, duquel / auquel racontes-tu tes secrets ?
  4. De tes vacances, desquels / desquelles parles-tu ?
D. Pose les questions correspondantes à ces questions.
  1. __________________________________ ? Je parle trois langues.
  2. __________________________________ ? Je suis français.
  3. _________________________________ ? J’ai quatorze ans.
  4. _________________________________ ? Mon collège est moderne.
  5. ________________________________ ? J’ai quinze matières.
  6. ________________________________ ? J’étudie au collège.
  7. ________________________________ ? Je suis en troisième.
  8. ________________________________ ? Je suis né le 1er décembre 1994.
  9. _______________________________ ? J’étudie parce que j’ai un contrôle.

Exercices: Clique pour compléter les questions.

Aucun commentaire: