samedi 25 avril 2009

9e année - LE GÉRONDIF ( = en + participe présent)

Radical

terminaison

de la 1ère personne du pluriel

du présent de l’indicatif

-ant

Le gérondif exprime la simultanéité de deux actions, en indiquant la manière, la cause ou la condition:

Je me douche en même temps que je chante. Je me douche, en chantant.

Quand on lit, on apprend beaucoup. En lisant, on apprend beaucoup.

Si je cours tous les jours, je pourrai bientôt participer au marathon de Paris. En courant tous les jours, je pourrai bientôt participer au marathon de Paris.


Exercices :

1. Il fume une cigarette et lit son journal.
Il lit son journal, ___________________________.

2. Elle regarde la télévision et mange des amandes.
Elle mange des amandes, _____________________.
3. Il écoute la radio, en même temps qu’il fait ses devoirs.
Il fait ses devoirs, _________________________.

4. Il conduit son camion et téléphone.
Il téléphone,
____________________________________.

5. Je mange du pop-corn, quand je vois un film.

Je vois le film, ___________________________.

6. Ma sœur a rangé sa chambre et a trouvé son portable.

Ma sœur a trouvé son portable, _________________________.

7. Les scientifiques font des expériences et font des découvertes.

_________________________________________________.

8. Nous apprenons, en même temps que nous étudions.

_________________________________________________.

9. Quand tu as un test, tu fais toujours des révisions.

_________________________________________________.


Francês + fácil

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette information interessante