vendredi 1 mai 2009

8e année - RÉVISIONS POUR LE TEST





I

À la liste des courses, associe le commerce. (page 58 du livre)

du pain ________________________

des médicaments _________________

du poisson ______________________

de la viande _____________________

des gâteaux _____________________

des vêtements ___________________

du jambon ______________________

du fromage _____________________

des livres ______________________

des cahiers _____________________

du riz _________________________

des fleurs ______________________

II

Écris les noms des pièces de la maison.

Quand j’arrive à la maison, je rentre à l’ ________________.

Je dors dans ma ________________.

Je prends une douche dans la _______________________.

Je prépare les repas dans la ________________________.

Je prends les repas dans la _______________________.

Je reçois les invités dans la _______________________.

Mes parents et moi, nous travaillons dans le _____________.

Ma mère garde les vieux jouets et les vieux meubles dans le ______________.

Mon père gare la voiture dans le ___________________.

III

Fais des phrases, sur les tâches ménagères, avec le présent de l’indicatif des verbes indiqués et les expressions de temps, d’après les exemples.

faire son lit

Je _________________________

ranger sa chambre

Je _________________________

mettre la table

Mon frère __________________

débarrasser la table

Ma sœur ___________________

sortir la poubelle

Je _________________________

faire la cuisine

Mes parents ________________

faire la vaisselle

Nous ______________________

faire la lessive

Vous ______________________

repasser le linge

Je ne repasse jamais le linge.

aspirer

Tu ______________________________

dépoussiérer

Je dépoussière souvent.

faire les courses

Mes parents font les courses une fois par semaine.

IV

à (au, à la, à l', aux) ; dans ; en ; sur ; sous ; chez

y

de (du, de la de l', des)

en

Réponds, en utilisant les pronoms « en » et « y ».

1. Tu achètes des fleurs pour maman ?

Oui, _________________.

2. Vas-tu au cinéma cet après-midi ?

Non, __________________.

3. Es-tu chez toi ?

Non, __________________________________.

4. Faites-vous des courses ?

Oui, __________________________.

V

Déterminants démonstratifs

Pronoms démonstratifs

ce, cet, cette, ces

celui, celle, ceux, celles

+ -ci / -là

Complète à l’aide des déterminants et des pronoms démonstratifs.

___________ maison est moderne, mais _______________ est ancienne.

___________ garage est plus grand que _______________.

___________ appartement est au 1er étage et ____________ au 3ème..

Tu préfères ____________ gâteaux ou _____________.

VI

Relie les phrases avec l’expression de la conséquence.

Il fait beau. Je vais sortir.

_________________________________________________

Je reste à la maison. Il pleut.

_________________________________________________

VII

Complète avec les verbes au futur simple.

Règle générale : radical de l’infinitif

Terminaisons :

-ai

-as

-a

-ons

-ez

-ont

Exceptions :

aller : ir-

être : ser-

avoir : aur-

faire : fer-

venir : viendr-

vouloir : voudr-

pouvoir : pourr-

voir : verr-

1. Je __________________ (choisir).

2. Tu __________________ (changer).

3. Il ___________________ (trouver).

4. Nous _______________ (chercher).

5. Vous _______________ (aimer).

6. Ils _________________ (aller).

7. Tout le monde __________ être).

8. Mes parents ___________ (venir).

9. Mon frère _____________ (faire).

10. Je __________________ (voir).

11. Ils ____________ (ne jamais faire).

12. Tu __________________ (lire).

VIII

PRODUCTION ÉCRITE

1. Où préfères-tu faire tes courses : dans le petit commerce, dans les grandes surfaces, sur catalogue ou sur Internet ? Pourquoi ?

2. Indique toutes les tâches ménagères. Dis celles que tu préfères et celles que tu détestes.

3. Décris ta maison et ta pièce préférée, en répondant aux questions : Où habites-tu (type de maison et étage) ? Il y a combien de pièces ? Lesquelles ? Quelle est ta pièce préférée et pourquoi ?

Bon travail !

Ana Oliveira Cardoso


Aucun commentaire: