mardi 31 mars 2009

1er avril - POISSON D'AVRIL


Le 1er avril, une invention française

Au moment (1582) où le roi Charles IX a décidé que le début de l'année ne serait plus le 1er avril, mais le 1er janvier, il y a eu des "fous" qui ont refusé cette décision et on a commencé à se moquer d'eux.

Puis on a pris l'habitude de faire des farces ce jour -là et on a exporté cette tradition. Et la farce préférée consistait à envoyer quelqu'un chercher quelque chose qui n'existait pas (la clef des champs, des dents de poule ou du lait de pigeon...).

En France, le jour des fous a perdu son nom, mais en anglais on dit bien "April Fool's Day".


Le premier avril est un jour de farces, de rires et de blagues. On accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

Attention aux poissons dans votre dos !!!

lundi 30 mars 2009

31 mars 2009 - 120e anniversaire de la TOUR EIFFEL


1789 - 2009
Emblème de Paris, la Tour Eiffel fête ses 120 ans !
La grande Dame de Fer a été construite entre 1887 et 1889 par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de 1889.

Haute de 324 mètres, la tour devait, une fois l'exposition terminée, être démontée.

Mais voilà, ce petit bijou
d'architecture est encore aujourd'hui parmi nous. Témoin de nombreux faits historiques, la tour Eiffel est aussi un des symboles de la France, comme par exemple pendant la Coupe du monde de rugby en 2007 ou lorsqu'elle se pare des couleurs de l'Europe en 2008.

site officiel de la Tour Eiffel

dimanche 22 mars 2009

22 mars - JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU


La Journée mondiale de l’eau 2009 met en relief les eaux transfrontalières.
PARTAGER LES EAUX, PARTAGER LES OPPORTUNITÉS!
Tous ceux qui sont intéressés sont encouragés à célébrer cette Journée et à attirer l’attention sur les défis liés aux eaux partagées et aux opportunités partagées. L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 une résolution qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations des Nations Unies.

Les thèmes des années précédentes:
2008 - L'assainissement
2007 - Faire face à la pénurie d'eau

2006 - L'eau et la culture

2005 - L'eau, source de vie
2004 - L'eau et les catastrophes
2003 - De l'eau pour le futur
2002 - De l'eau pour le développement
2001 - De l'eau pour la santé

2000 -De l'eau pour le XXIe siècle

1999 - La vie à l'aval des cours de l'eau
1998 - L'eau souterraine, la ressource invisible

1997 - L'eau dans le monde: en existe-t-il assez?
1996 - De l'eau pour les villes assoiffées

1995 - Les femmes et l'eau

1994 - La sauvegarde de nos ressources en eau est l'affaire de tous

site officiel de la Journée

vendredi 20 mars 2009

LE PRINTEMPS












Le printemps commence le 20 mars 2009 à 12 h 43 (heure de France).

C'est l'équinoxe de printemps, le jour où nous sommes tous égaux devant le soleil : la durée du jour est égale à la durée de la nuit sur tous les points de notre Terre ! C'est le jour de l'égalité !

C'est aussi la journée de la francophonie.

Le printemps s'écrivait au XIIIe siècle printans, mot composé de prins et tans, du latin primus tempus : c'est le premier temps, c'est à dire la première saison.


samedi 14 mars 2009

20 mars - JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE


La Journée internationale de la Francophonie est une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 870 millions de personnes des 70 états et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie.
site officiel

mardi 10 mars 2009

8e année - LE PROBLÈME DU SAMEDI SOIR


Claire n’a plus d’argent, mais veut sortir et s’amuser. On lui propose un travail ? Va-t-elle accepter ?

Samedi 7 mars. 15h00. Une rame1 de métro, ligne 13, direction Châtillon-Montrouge.

Sophie : On descend à Gâté ? J’ai envie2 de m’acheter des CDs.

Claire : Ah, non. Moi, je ne peux pas. Je n’ai pas d’argent.

Sophie : Ton père ne te donne pas d’argent de poche ?

Claire : Si3, mais j’ai déjà tout dépensé. Il ne me reste plus rien.

Sophie : Tu as combien d’argent de poche ?

Claire : Mon père me donne 30€ au début4 du mois.

Sophie : Mais on est seulement5 le 7 et tu as déjà tout dépensé ?

Claire : Oui, je suis très dépensière. Je n’arrive pas à mettre mon argent de côté.

Sophie : Changeons de sujet ! Tu viens ce soir à la fête de Thomas ? Son ami Pierre sera là.

Claire : Je sais ! J’ai très envie2 de le rencontrer !

Le téléphone de Claire sonne6.

« Allô ? Madame Dubois ? Bonjour. Oui. Ce soir ? Euh... Je vous rappelle7 tout de suite8... »

Sophie : C’était qui ?

Claire : Madame Dubois, la voisine de mes parents. Elle doit sortir ce soir. Elle me demande de garder ses enfants. Elle me paye 25€ pour le baby-sitting.

Sophie : Mais la soirée de Thomas, alors ?

Claire : Je sais. Le choix est difficile.

Bonjour, avril 2007 (adapté)

Vocabulaire : 1 file de wagons attelés ; 2 avoir envie de = vouloir ; 3 = Oui, quand la question est négative ; 4 commencement; 5 somente ; 6 toca ; 7 telefonar de novo ; 8 immédiatement

I

1- Choisis le bon mot et souligne-le.

  1. Claire a tout reçu / dépensé.
  2. Claire reçoit 30 € tous les mois / jours.
  3. Claire est économe / dépensière.
  4. Il y a une fête / sortie chez Thomas, le samedi / dimanche soir.
  5. Pierre est un copain / voisin de Thomas.
  6. Madame Dubois doit sortir hier / aujourd’hui.

2- Réponds par des phrases complètes.

2.1- L’argent de poche de Claire :

Qui lui donne ? ______________________________

Combien ? (en toutes lettres)___________________

Quand ? ___________________________________

2.2- Claire n’est pas dépensière ? Justifie.

__________________________________________

__________________________________________

__________________________________________

2.3- Qui lui téléphone ? Pourquoi ?

__________________________________________

2.4- Tu décides ! Est-ce que Claire va accepter le baby-sitting ou aller à la fête de Thomas ? Pourquoi ?

__________________________________________


lundi 9 mars 2009

9e année - LA PALME D’OR, QUELLE CLASSE !


« Ce film est un cadeau pour les nouvelles générations.» - Sean Penn, président du jury.

Palme d’or (meilleur film) au dernier Festival de Cannes, en mai 2008, le film « Entre les murs »1 sort2 enfin, au mois d’octobre, sur les écrans étrangers. Entre réalité et fiction, ce film suit3 le quotidien d’une classe dans un collège parisien et montre la réalité de l’école.

Le film est l’adaptation d’un livre de François Bégaudeau, avec le même titre. Le roman décrit le quotidien d’un prof de français et de ses élèves de 4e pendant une année scolaire. « J’ai été prof de français, je me suis inspiré de situations que j’ai vécues4 », explique François Bégaudeau. Dans le film, c’est lui qui joue le rôle5 du prof. Le film a été tourné dans un collège du 20e arrondissement de Paris. Dans ce collège, les élèves viennent de milieux défavorisés et les relations entre élèves et profs sont souvent difficiles.

« Ça faisait longtemps que je voulais faire un film sur l’école », a dit Laurent Cantet, le réalisateur du film. Pour jouer dans son film, il a choisi des acteurs-amateurs, des élèves qui ont suivi des ateliers d’improvisation tous les mercredis après-midi. Le réalisateur a demandé aux élèves d’improviser, car il voulait quelque chose de naturel.

ÇA VA ? janvier / février 2009 (adapté)

Vocabulaire: 1 “A turma”; 2verbe sortir; 3 verbe suivre; 4 verbe vivre; 5 interpreta o papel.

I

1- Indique si les affirmations sont vraies (V) ou fausses (F).

a. Le Festival de Cannes a lieu tous les ans au mois d’avril.

b. Ce festival attribue les Palmes d’or.

c. Les acteurs de ce film sont professionnels.

d. Laurent Cantet est écrivain.

2- Corrige les affirmations fausses.

3. Réponds par des phrases complètes aux questions suivantes.

3.1- « Entre les murs », c’est le titre de quoi ?

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

3.2- Où et quand a-t-il gagné la Palme d’or ?

_________________________________________

_________________________________________

3.3- Où et quand se déroule l’action du film ?

_________________________________________

_________________________________________

3.4- Quels sont les personnages du film ? Et les acteurs ?

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

3.5- Et toi, que préférerais-tu : voir ce film ou lire ce livre ? Justifie.

_________________________________________