dimanche 17 février 2013

9ème année - FICHE DE RÉVISIONS pour le 4e test

Moodle de notre École - Français

I
Chasse l’intrus.
1. scénariste – ingénieur de son – écrivain – directeur de la photographie
2.chanteuse – réalisateur – musiques – paroles – album
3.musée – ciné – sculpture – peinture – exposition
4.peindre – lire – apprécier – peintre - aller
II
a
1
b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

Ordonne les phrases du dialogue. On va au ciné ?
a)   Tu es libre, samedi après-midi ?
b)   La séance de 15 h, ça te va ?
c)     À 19 h, c’est trop tard pour moi. À la maison, on dîne à 20h30.
d)   C’est une bonne idée. À quelle heure ?
e)   Oui. Pourquoi ?
f)      À 15h ? Je préfère la séance de 19h.
g)   Alors, téléphone à Marie. Moi, j’appelle Karim.
h)   Bon, d’accord. On se retrouve chez toi vers 14h30. On pourrait aussi inviter Marie et Karim ? Tu leur téléphones ?
i)     Tu n’aimerais pas aller voir le dernier film de Luc Besson ?
j)     Je n’ai pas le numéro de Karim.
k)   Ok.
III

LES  ADJECTIFS  POSSESSIFS


singulier
pluriel
masculin
féminin
masc. /fém.
1ère personne sing.
je
à moi
mon
ma
mes
2ème personne sing.
tu
à toi
ton
ta
tes
3ème personne sing.
il ; elle
à lui ; à elle
son
sa
ses
1ère personne pluriel
nous
à nous
notre
nos
2ème  personne pluriel
vous
à vous
votre
vos
3ème personne pluriel
ils ; elles
à eux ; à elles
leur
leurs

LES  PRONOMS  POSSESSIFS


singulier
pluriel
masculin
féminin
masculin
féminin
1ère p. sing.
le mien
la mienne
les miens
les miennes
2ème p. sing.
le tien
la tienne
les tiens
les tiennes
3ème p. sing.
le sien
la sienne
les siens
les siennes
1ère p. pl.
le nôtre
la nôtre
les nôtres
2ème  p. pl.
le vôtre
la vôtre
les vôtres
3ème p. pl.
le leur
la leur
les leurs
1. Complète avec les adjectifs et les pronoms possessifs qui conviennent.
a. C’est à moi. C’est ________ CD. / C’est _______________. 
b. C’est à eux. Ce sont ________ livres. Ce sont ­­­­­­­­­­­­________________. 
c. C’est à nous. Ce sont _________ photos. Ce sont ________________.
2   2. Complète avec les adjectifs et pronoms possessifs qui conviennent :
      a. __________ (à moi ) bicyclette est plus jolie que __________(à lui).
      b. __________ (à vous) parents ont été chez _____________(à eux).
      c. ___________(à toi) chapeau a une plume et __________(à elle) n’en a pas.
      d. ____________(à elles) cousins sont plus forts que_________(à lui).
      e. _____________(à eux) chien est plus féroce que ___________(à nous).
IV
LA VOIX PASSIVE
Active
Passive
complément direct
sujet
verbe “actif”
verbe « passif » :
Auxiliaire être (au même temps du verbe de la voix active)
+
Verbe principal au participe passé (s’accorde avec le sujet : + e, s, es)
sujet

je
tu
il
elle
nous
vous
ils
elles
complément agent de la passive
(introduit par la préposition par)
par moi
par toi
par lui
par elle
par nous
par vous
par eux
par elles
                           
  
 sujet
 verbe actif

c. direct

 Voix active
Le professeur
 corrige
les exercices


 sujet

 verbe passif
être + participe passé
c. de la voix passive

Voix passive

Les exercices
sont corrigés
par le professeur
Mets les phrases suivantes à la voix passive.
1.      Je fais mes devoirs. _______________________________________________________
2.      Il choisira ses lectures. ____________________________________________________
3.      Ils ont fait ce dessin. ______________________________________________________
4.      La télévision a divulgué ce reportage. ___________________________________________
5.    On a créé le Festival de Cannes en 1939. ________________________________________

V
LES PRONOMS RELATIFS
pronom
traduction
fonction
exemples

QUI

que
sujet
J’aime les plages qui sont propres.
QUE (QU’)
que
c. direct
Le vélo que j’ai acheté est très cher.
onde ;
em que
c.c. lieu / temps
Le cinéma où je vais a beaucoup de salles.
Le 14 février, c’est le jour où l’on fête la Saint-Valentin.
DONT
de que; cujo/a/os/as
c. nom, introduit par “de”
Le magazine dont je t’ai parlé c’est « Première ».
Les films de « Harry Potter » dont l’acteur principal s’appelle Daniel Radcliffe intéressent beaucoup aux jeunes.

Utilise les pronoms relatifs pour :
1. compléter
a.      L’artiste _______ a peint ce tableau est très expressif.
b.      J’adore cette chanteuse _______ je connais toutes les chansons.
c. Ils sont allés à la séance de l’après-midi _______ ils ont vu une comédie musicale. Le film ________ ils ont choisi a reçu plusieurs prix.
d.      Ce sont les deux places ________ nous avons réservées.
2.relier les phrases
a.      J’aime beaucoup ce livre. Ma mère m’a offert ce livre.
_______________________________________________________________
b.      J’ai vu ce film. Ce film est vraiment intéressant.
_______________________________________________________________
c.       J’apprécie ce groupe. Je connais toutes les chansons de ce groupe.
_______________________________________________________________
d.      Tu visiteras le musée du Louvre. Tu y verras La Joconde.
_______________________________________________________________

VI
Écris des phrases avec les expressions données.
1.      aller souvent au cinéma
2.      aller très rarement au théâtre
3.      ne jamais visiter une exposition de peinture
4.      lire tous les jours
5.      faire parfois des voyages culturels
6.      ne jamais visiter le musée du Louvre

Présent de l’indicatif
Passé composé
Futur simple
1
Je
Il
Tu
2
Ils
Ils
Vous
3
Je
Tu
Nous
4
Nous
Mes parents
Ma sœur
5
On
Nous
Je
6
Il
Je
Ils

Genres de films : action, animation, aventures, biographique, comédie, documentaire, drame, historique, horreur, musical, mystère, policier, science-fiction, suspense, …
Genres de livres : autobiographie, bande dessinée, biographie, contes, fables, fantastique, horreur, poésie, policier, récit de voyage, roman, science-fiction, théâtre, …

Aucun commentaire: