mardi 12 avril 2016

9ème année - LE SUBJONCTIF PRÉSENT

 


Résultat de recherche d'images pour "les valeurs du subjonctif"
Formation du subjonctif présent (IMPORTANT)

Exercice interactif: Indicatif ou subjonctif? (28 phrases)

Clique pour jouer: Le rallye de la conjugaison - SUBJONCTIF PRÉSENT



Les terminaisons des verbes au subjonctif présent sont identiques, quel que soit le groupe:
  • je : -e (que je mange, que je finisse, que je vende)
  • tu : -es (que tu manges, que tu finisses, que tu vendes)
  • il, elle, on : -e (qu’il mange, qu’il finisse, qu’il vende)
  • nous : -ions (que nous mangions, que nous finissions, que nous vendions)
  • vous : -iez (que vous mangiez, que vous finissiez, que vous vendiez)
  • ils, elles : -ent (qu’ils mangent, qu’ils finissent, qu’ils vendent)
 VERBES IRRÉGULIERS: 
être (que je sois, ...)
avoir (que j'aie, ...)
faire (que je fasse, ...)
aller (que j'aille, ...)
pouvoir (que je puisse, ...)
vouloir (que je veuille, ...)
savoir (que je sache, ...) 
 
Le subjonctif sert à présenter une action ou un état comme possibles sans certitude. 
Le subjonctif exprime généralement un désir, un souhait, un ordre, un doute, un regret, un conseil, une supposition...

On emploie généralement le subjonctif dans la proposition subordonnée lorsque le verbe de la principale exprime :
  • un sentiment, une émotion, une crainte : Je m’étonne que tu viennes. Je crains que ton humour ne leur plaise pas.
  • une volonté, un souhait : J’aimerais que tu sois à l’heure, cette fois ! Je voudrais qu’on en finisse !
  • un doute, une incertitude, une possibilité ou une impossibilité  : Je doute que la plaisanterie soit de son goût.
  • une nécessité, une obligation : Il faut que tu lises ce roman ! J’exige que vous vous excusiez.
Le verbe « penser » constitue un cas particulier. Lorsque la proposition principale qui contient ce verbe est à la forme affirmative, le verbe de la subordonnée est conjugué à un temps de l’indicatif. Par contre, lorsque la proposition principale est à la forme négative, le verbe de la subordonnée est mis au subjonctif.
  • Je pense que tu peux réussir cet examen.
  • Je ne pense pas que tu puisses le faire sans mon aide.
Le sens du verbe de la principale n’est pas le seul critère d’emploi du subjonctif. Certaines locutions conjonctives, exprimant généralement le but, l’opposition, la condition ou la concession, se construisent avec un verbe au subjonctif :
  • afin que, de sorte que, pour que ;
  • bien que, pour autant que ;
  • sans que, quoique ;
  • …  
À consulter (écoute les 2 chansons):
Chanson "L'amoureuse" (exercice)
Chanson "Tout le bonheur du monde" (exercice)
L'emploi du Subjonctif (grammaire)
Formation et emploi
Exercice en ligne 
Dictionnaire de verbes (conjugaison française)
Exercices en lignes (avec son) - transformation de 10 phrases
Beaucoup d'exercices



On trouve le subjonctif dans les propositions subordonnées après la majorité des verbes qui expriment :
  • La volonté, le désir, le souhait :
    • J'aimerais que vous veniez sans tarder.
  • L'obligation, la nécessité :
    • Il faut que tu ailles chez elle tout de suite.
  • La possibilité, l'impossibilité, la probabilité, le doute, l'incertitude, l'hypothèse :
    • Je doute qu'il vende à ce prix-là.
  • L'émotion, le sentiment, l'appréciation, la crainte :
    • Je me réjouis qu'il soit avec nous.
    • J’apprécie que vous soyez venus me rendre visite.
    • Je craignais qu'il ne fût déjà parti.
On le trouve aussi après la plupart des locutions adjectivales être + adjectif + que qui expriment la subjectivité :

  • Il est heureux que vous ayez pensé à faire des provisions.
  • C’est tragique qu’il soit mort si jeune.
  • Je suis surprise qu’ils ne m’aient pas encore répondu.

Aucun commentaire: