dimanche 16 octobre 2016

16 octobre - JOURNÉE MONDIALE DU PAIN

C'est la fédération internationale des boulangers (UIB) qui a déclaré la journée du 16 octobre jour du pain. On peut s'interroger sur le choix de cette date qui est parallèlement celle retenue pour la Journée Mondiale de l'alimentation. Historiquement, le pain a été une part essentielle de la nourriture et c'est peut être tout simplement là qu'il faut chercher un élément de réponse... 
Le nombre et la variétés de pains que l’on peut trouver chez nos boulangers ne manque pas d'étonner et laisse réveur quand on songe à l'extrême simplicité originelle du pain: de la farine, de l’eau et du sel...
Chaque pays a ses coutumes et ses traditions, chaque région a son pain et le regain d'intérêt accordé au pain avec la vague écolo a multiplié l'offre disponible.
Le pain "quotidien" signifie encore quelque chose pour la plupart d’entre nous et cela mérite bien qu’on lui consacre une journée mondiale.

Il y a plus de 32000 boulangeries en France, soit une pour 1800 personnes environ. C'est le commerce de proximité le plus répandu dans le pays. 


Aucun commentaire: