lundi 31 octobre 2016

31 octobre - Joyeuse Fête d'HALLOWEEN!



 











Le 31 octobre, c’est "Halloween" ou veille de la Toussaint.
Ce jour-là, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi, quelquefois). Le thème est l’épouvante: costumes de fantômes, lutins (=duendes), chauve-souris (=morcegos), dracula, frankenstein, sorcières (=bruxas)...
Le soir, les enfants vont de porte à porte, et par la formule " Trick or Treat " (des friandises ou des bêtises!) obtiennent bonbons et chocolats.
C'est aussi le dernier jour des récoltes.
C’est aussi la tradition d’acheter une " pumpkin " ou citrouille ( = abóbora) et de la sculpter en forme de tête effrayante. 


Pourquoi la citrouille? Parce que la citrouille est le dernier végétal de la récolte.

"Halloween" est remise à la mode après de nombreux siècles d'oubli. C'est une fête très populaire aux États-Unis, mais elle est originaire d'Europe.

Les couleurs d’Halloween sont le noir de la nuit et de la mort et l’orange des premières lueurs de l’aube et de la citrouille. Celle-ci rappelle la lanterne de la légende de Jack O’Lantern, trop avare pour aller au paradis et condamné à errer sur terre avec sa lanterne car même le diable ne voulait pas de lui.
 
Halloween est arrivé massivement en France vers 1997.
Jusqu'au début des années 90, la fête d'Halloween est inconnue de la plupart des Français. En 1992, la société César, spécialisée dans le déguisement, travaille afin d'implanter en France ces coutumes. C'est le début de l'histoire d'Halloween en France. L'année du grand lancement, massif est 1997. Les entreprises américaines en France en font la promotion : Disneyland Paris, Coca-Cola , McDonald's.
La fête et les coutumes d'Halloween se sont plus répandu dans les pays du nord de l'Europe que dans les pays méditerranéens.
La date de la fête d'Halloween est le 31 octobre au soir, la veille de la Toussaint qui est célébrée le 1er novembre. Cette date d'Halloween vient de la cérémonie celtique de Samhain qui était célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre et marquait le1er jour de l'année celtique.
La date d'Halloween est la même tous les ans, elle n'est pas mobile.
Les principaux symboles d'Halloweenn sont les citrouilles, les squelettes, les fantômes et le diable.

 




Images animées sur le thème d'Halloween: 28 citrouilles

Aucun commentaire: