vendredi 28 octobre 2016

CHANGEMENT D'HEURE - HEURE D'HIVER


CHANGEMENT D'HEURE DANS LA NUIT DU 29 AU 30 OCTOBRE 2016
EN FRANCE, À 3 H DU MATIN IL SERA 2 HEURES


C'est suite au choc pétrolier de 1974 que l'heure d'été a été instituée en France en 1975. Le but poursuivi alors était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Après avoir été appliquée au Royaume-Uni et en Irlande après la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, l'heure d'été a été introduite dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980.
La France n’est pas la seule à pratiquer le changement d’heure. Environ 70 pays dans le monde changent d’heure en fonction des saisons. En Europe, la date du changement d’heure est harmonisée : tous les pays de l’Union européenne passent à l’heure d’été le dernier dimanche de mars, pour revenir à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre. Néanmoins, en raison du nombre de fuseaux horaires – trois entre l’Islande et la Grèce – toute l’Europe n’est pas à la même heure. Et la France est l’un des rares pays à fonctionner avec deux heures d’avance sur l’heure solaire en été.

Le passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 26 mars 2017 à 2 heures du matin.

Aucun commentaire: