mardi 6 décembre 2016

6 décembre - LA FÊTE DE SAINT-NICOLAS



Saint Nicolas est né au IIIème siècle (en 270) à Patara situé en Lycie qui est maintenant le sud de la Turquie. Il était évêque de la ville de Myre.

Saint Nicolas était réputé pour sa bonté. On lui prête le miracle d’avoir ressuscité trois enfants qui avaient été tués par un boucher.

Saint Nicolas est mort en 345 après Jésus Christ.


Les croisées récupérèrent les reliques de Saint Nicolas qui étaient conservées à l'église de Myre, pour les transporter à Bari en Italie. Puis un chevalier venant de Lorraine récupéra les reliques pour les amener à Port. La ville devint un lieu de pèlerinage, et fut rebaptisée Saint Nicolas du Port.

Du fait du miracle de la résurrection de trois enfants, Saint Nicolas devint le protecteur des enfants.

Il est à l’origine du personnage du Père Noel et il est le saint patron des Lorrains. La fête de Saint-Nicolas est célébrée le 6 décembre de chaque année, et cette fête est aussi importante pour les enfants de l'Est de la France que le Père Noël.

Saint Nicolas est également fété en Belgique et en Allemagne, pays dans lesquels il est de tradition d'envoyer des cartes de voeux par voie postale pour la saint Nicolas.

À la fête de Saint Nicolas, les enfants reçoivent traditionnellement du pain d’épice, du chocolat, des mandarines ou des gâteaux.  C'est l'occasion aussi, comme à Noël, d'envoyer une carte à la famille pour leur souhaiter une bonne fête de Saint-Nicolas.

Aucun commentaire: