jeudi 23 février 2017

28 février 2017 - MARDI GRAS


De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras, 40 jours avant Pâques. C’est l’occasion de se déguiser, fabriquer des masques, se maquiller, se faire un costume. 

Resultado de imagem para Mardi Gras
Le plus connu des Carnavals en France est celui de Nice (http://www.nicecarnaval.com/), dont la renommée est internationale, avec sa célèbre bataille de fleurs créée en 1830, qui a lieu sur la promenade des Anglais depuis 1876 avec ses chars fleuris et ses fameuses grosses têtes, réalisés par les carnavaliers.Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval". C'est l'occasion de se régaler :
les crêpes
les pancakes
les pancakes salés
les gaufres lorraines
les blinis
les gaufres suédoises ou américaines

En France, les beignets sont répandus sur tout le territoire. Suivant les régions, ils sont appelés : beignets, bugnes, merveilles, oreillettes, beignets de carnaval...
Recette des BEIGNETS DE CARNAVAL:
Ingrédients pour une trentaine de beignets :
- 500 g de farine
- 10 g de sel
- 50 g de sucre
- 25 g de levure de boulanger
- 5 œufs
- 100 g de beurre fondu
- Sucre glace
- Un peu de Rhum
Ajouter les différents ingrédients dans le creux de la farine. Bien pétrir pour obtenir une pâte souple et aérée. Laisser reposer la pâte, en boule, au moins une heure. Etaler la pâte avec un peu de farine de façon à obtenir ½ cm d'épaisseur environ. Découper à l’aide de la roulette, des bandes de 4 cm de large sur 8 cm de long puis les fendre au milieu. Nouer en les retournant par l’intérieur. Les plonger dans une bassine d'huile bouillante, par groupe de 5. Retourner les une fois, égoutter les ensuite, puis poser les sur un papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace.
BON APPÉTIT!
Les festivités associées au Carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande; d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval: "carnelevare" signifiant: "enlever, retirer la chair".
D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême.




Dates du MARDI GRAS:
2017: le 28 février
2018: le 13 février
2019: le 5 mars
2020: le 25 février
2021: le 16 février
2022: le 1er mars
2023: le 21 février
2014: le 13 février

Aucun commentaire: