lundi 27 mars 2017

27 mars 2017 - 17e édition de la JOURNÉE MONDIALE DU SOMMEIL

17ème Journée du Sommeil


Cette 17ème Journée du Sommeil organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) se déroulera sur le thème «Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ?», dimanche 27 mars prochain, sur l’ensemble du territoire national, dans les centres du sommeil participants.
  

Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme. Il joue un rôle de réparateur et de régulateur. Dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie, de l’appétit et plus généralement le poids. L’avènement de la lumière artificielle puis le développement des télécommunications se sont accompagnés d’une modification profonde de nos rythmes de vie. Les années 2000 et l’arrivée des nouvelles technologies devenues omniprésentes accélèrent ces changements.

«Hyper connectés», nous sommes aussi plus exposés aux lumières des écrans de ces appareils dont nous ne savons plus nous passer. Conséquences, notre heure d’endormissement est retardée, nos soirées s’allongent, notre horloge circadienne qui régit le rythme «veille-sommeil» se décale et la durée et la qualité du sommeil sont réduites.

Connaitre les règles d’une bonne utilisation de ces nouvelles technologies et savoir mettre à profit ces innovations est donc un enjeu majeur d’amélioration de notre sommeil. À l’occasion de la 16ème Journée du Sommeil®, l’INSV fera le point sur les interactions entre sommeil et nouvelles technologies, l’occasion d'informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.

Quelques conseils sommeil: 
Allez dormir lorsque vous montrez des signes de fatigue (paupières lourdes, bâillements,...). 
Faites de l'exercice physique, de préférence le matin ou dans l'après-midi. 
Evitez les repas lourds et épicés, ainsi que la caféine avant le coucher. 
Bannissez la télé, le GSM, l'iPad,... de la chambre à coucher. Votre lit ne sert qu'à dormir et à l'intimité. 
Ne fumez pas et ne buvez pas d'alcool juste avant de vous coucher. 
Installez des rituels avant le coucher (lire un peu, se brosser les dents, écouter de la musique,...). 
Veillez à dormir dans un environnement sombre, calme et aéré. 


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