lundi 27 mars 2017

27 mars 2017 - CONCOURS DE LECTURE


Resultado de imagem para lecture gif animé
FRANÇAIS – 7e année
LA TOUR EIFFEL (164 mots) 
La Tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 (mille-huit-cent-quatre-vingt-neuf) qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française. Sa construction en 2 ans, 2 mois et 5 jours, a été une véritable performance technique et architecturale.
Pour les jeunes de 12 à 24 ans, il faut payer huit euros et demi pour accéder aux premier et deuxième étages.
Les touristes qui veulent admirer Paris du haut de la tour doivent payer dix-sept euros. Si vous êtes courageux, vous pouvez toujours prendre les escaliers : pour 5 euros.
Vous y avez accès sept jours sur sept, de 9 heures et demie le matin à 23 heures le soir. En été, la tour est ouverte de neuf heures du matin à minuit.
Symbole de la France dans le monde, elle accueille aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par an (dont environ soixante-quinze pour cent d’étrangers), ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde.
Resultado de imagem para la tour eiffel en chiffres

FRANÇAIS – 8e année
LE MACARON (173 mots)
Le macaron est un petit gâteau de forme arrondie que l’on déguste depuis le moyen âge. Il mesure de 3 à 5 centimètres de diamètre. C’est la spécialité de plusieurs villes et régions françaises comme Amiens, Chartres, ou encore Saint-Émilion. La recette du macaron varie selon les villes.
La préparation et la cuisson des macarons est difficile même pour les professionnels. Pour fabriquer un macaron, il faut de la poudre d’amande, du sucre glace, du sucre et des blancs d’œufs. La quantité d’amande est égale à la quantité de sucre glace.
Le macaron a des goûts et des couleurs différentes. Généralement, le macaron rose est à la fraise ou à la framboise. Le macaron beige est à la vanille. Le macaron marron est au chocolat ou au café. Le macaron jaune est au citron. Mais depuis quelques temps, le corps et le cœur ont deux parfums différents : poire-orange et praliné-yuzu comptent parmi les plus appréciés.
Le 20 mars, c’est la journée du macaron. La France produit 38 millions de macarons par an.
Resultado de imagem para le macaron

FRANÇAIS – 9e année
PARIS (200 mots)
Paris est la capitale de la France. L’agglomération de Paris compte plus de 10 millions d’habitants. Un fleuve traverse la capitale française, c’est la Seine. Dans Paris, il y a deux îles :  l’île de la Cité et l’île Saint-Louis.
Paris compte vingt arrondissements. Le 16e, le 7e et le 8e arrondissements de Paris sont les quartiers les plus riches. Ils sont situés dans l’ouest de la capitale. Les quartiers populaires comme le 19e et le 20e sont au nord-est de la ville. Les monuments célèbres, les ministères, le palais de l’Élysée sont situés dans le centre de Paris.
Paris est la capitale économique, politique et culturelle de la France. La ville compte beaucoup de lieux célèbres dans le monde entier comme « la tour Eiffel », « l’Arc de Triomphe » et « Notre-Dame de Paris ». Les musées parisiens sont aussi très connus. Il y a, par exemple, le musée du Louvre. C’est le plus grand musée de France. On peut y voir des tableaux magnifiques. Le plus célèbre est certainement « La Joconde » de Léonard de Vinci.
Paris est une ville très touristique. Chaque année, des millions de touristes du monde entier marchent sur les Champs-Élysées.
Resultado de imagem para carte de paris

Aucun commentaire: