dimanche 23 avril 2017

23 avril - 22e JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE



Lancée en 1996 par l’Unesco, cette manifestation vise à attirer l’attention du public sur le livre en tant que bien culturel et à promouvoir la lecture.


En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.
Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi cette date, si symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.

"C'est tuer un livre que de le laisser dormir dans une bibliothèque."
"Il faut considérer notre vie comme un grand livre, car rien n'est plus instructif que notre simple existence."
"Chaque être est un livre; et comme chaque livre a ses lecteurs préférés, de même il est impossible de plaire à tout le monde."

Aucun commentaire: