mardi 17 octobre 2017

17 octobre - Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Résultat de recherche d'images pour "17 octobre journée"
La célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté remonte au 17 octobre 1987. Ce jour-là, une centaine de milliers de personnes se sont rassemblées au Palais du Trocadéro à Paris, où l’Assemblée générale des Nations Unies adopta en 1948 la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ce rassemblement était destiné à rendre hommage aux victimes de l'extrême pauvreté, de la violence et de la faim. Des militants de tous les pays ont ainsi réaffirmé que la pauvreté était une violation des droits de l'homme et qu’une action commune devait être menée pour faire en sorte que ces droits soient respectés. Ces convictions ont été inscrites dans une dalle à l’honneur des victimes de la misère dévoilée ce jour-là sur le parvis des libertés et des droits de l’homme, au Trocadéro.
Depuis lors, des personnes de toutes origines et de toutes croyances se rassemblent chaque année le 17 octobre pour réitérer leur engagement et manifester leur solidarité envers les pauvres. 

Thème 2017 - « Répondre à l'appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté : une voie vers des sociétés pacifiques et inclusives »

Le thème de cette année nous rappelle l'importance de la dignité, de la solidarité et la nécessité d’entendre les personnes les plus défavorisées. Ces valeurs sont soulignées dans l'Appel à l'action pour lutter afin de mettre fin partout à la pauvreté.

Aucun commentaire: