lundi 17 décembre 2007

dimanche 9 décembre 2007

Chanson de Noël



MON BEAU SAPIN

Mon beau sapin, roi des forêts,
Que j'aime ta verdure.
Quand par l'hiver, bois et guérets
Sont dépouillés de leurs attraits.
Mon beau sapin, roi des forêts,
Tu gardes ta parure.

Toi que Noël planta chez nous
Au saint anniversaire
Joli sapin, comme ils sont doux
Et tes bonbons et tes joujoux.
Toi que Noël planta chez nous
Tout brillant de lumière

Mon beau sapin, tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage.
De la foi qui ne ment jamais,
De la constance et de la paix.
Mon beau sapin, tes verts sommets
M'offrent la douce image.




Noël à travers le monde..



Noël est une fête qui se célèbre le 25 décembre mais les traditions varient selon les pays. Ainsi, en France, Noël ne se fète pas de la même façon qu'en Finlande.
Voyons les coutumes et traditions de Noël dans quelques pays...


En France...
La bûche de Noël Noël à Paris Sapin de Noël aux Galeries Lafayette
Quelques jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. On décore la façade des mairies. On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres se recouvrent de guirlandes lumineuses.
Les enfants se font photographier en compagnie du Père Noël.
Le 24 au soir les familles font un dîner de réveillon composé de plats délicieux tels que les huitres, le foie gras et les fruits de mer.

Le jour de Noël, les français se rassemblent en famille autour de la table de Noël. Le repas de Noël est souvent composé d'une dinde ou d'un chapon roti et se termine par une bûche glacée ou en gâteau.
La tradition veut que le repas du réveillon se termine par treize desserts qui symbolisent le Christ et les douze apôtres. Ces desserts sont composés par tous les fruits et les confiseries de la région.


En Finlande...
Les nains de Noël Décorations de Noël Les Rennes
La veille de Noël, les enfants finlandais sont très occupés. Le matin, ils partent en traîneau couper le sapin et l'après midi ils le décorent. La légende, dit que le Père Noël est originaire de la Laponie, une région située au nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. En Laponie, le Père Noël reçoit 500 000 lettres par an.
Le 24 décembre, on allume des bougies sur les tombes.
20 jours après Noël, le sapin est retiré de la maison.


En Autriche...
Noël est la fête familiale la plus importante de l'année. La fête commence le 1er décembre avec la couronne de l'Avent.
Pendant le mois de décembre, les alentours de l'Hotel de Ville de Vienne, la capitale, sont en fête. Les arbres du parc sont recouverts de décorations merveilleuses au milieu d'un décor de conte de fées. Toujours dans ce parc, se déroule le fameux marché de l'enfant Jésus. C'est un marché de Noël. Les enfants y dégustent des marrons chauds, font du patinage sur la patinoire de l'Hotel de ville, déguisés en animaux ou en personnage de conte de fée. Ils peuvent aussi traverser le parc en prenant un petit train. Avant de partir, ils inscrivent leurs souhaits sur un tableau, qui est parrait-il, consulté par le Père Noël et le Petit Jésus.

En Angleterre...
Au début de décembre, les anglais envoient des cartes de voeux à leurs amis et à leur famille. Les cartes reçues sont exposées sur les murs. Elles seront décrochées le jour des Rois, le 6 janvier.
Toute la maison est habillée de vert et de rouge.
Toute la famille décore le sapin.
La veille de Noël, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons.
Les enfants suspendent de grandes chaussettes au pied du lit et déposent des gâteaux et un verre de porto pour le Père Noël.
En Angleterre, il n'y a pas de repas de Noël, sans la dinde aux marrons et le célèbre pudding.
Pour en savoir plus:

LES TRADITIONS DE NOËL

Noël est une fête religieuse chrétienne, célébrant chaque année la naissance de Jésus-Christ de Nazareth (qui, selon la tradition, serait né à Bethléem le 25 décembre de l'an 1 av. J.-C., puisque l'année 1 est celle de son premier anniversaire et qu'il n'existe pas d'année 0), commémorée par des offices religieux spéciaux, des échanges de cadeaux et de voeux.

Les couleurs traditionnelles de Noël sont, bien sûr, le rouge couleur de chaleur et de lumière et le vert, couleur des feuillages, de l'espérance, mariés à l'or du soleil.

Dans les sociétés occidentales, il existe plusieurs symboles de Noël. Les symboles spécifiquement catholiques :
La crèche est une mise en scène de la naissance de Jésus telle qu'elle est présentée dans le Nouveau Testament : sur une table, ou à même le sol, on bâtit une étable miniature dans laquelle on dispose des personnages (en terre cuite souvent) représentant les parents de Jésus et les bergers réunis autour du nouveau-né. La première crèche aurait été réalisée par François d'Assise en 1223 à Greccio, en Italie; il s'agissait alors d'une crèche vivante, c'est-à-dire avec des personnages réels. Depuis le XVIIIe siècle, la tradition de la crèche s'est perpétuée dans tout le monde catholique, et particulièrement en Provence où des personnages nouveaux ont été ajoutés, les santons, qui représentent les métiers traditionnels ou des scènes de la vie quotidienne de la région. Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, trois érudits de l'époque du Christ, sont représentés en route vers cette même étable, mais on ne célèbre leur arrivée qu'à l'Épiphanie.

L'Avent, période liturgique qui englobe les quatre dimanches qui précèdent Noël. Traditionnellement, les chrétiens allument une bougie le premier dimanche, puis une de plus chaque dimanche suivant, symboles de la lumière qui va renaître le soir de Noël. De cette période est née la tradition du calendrier de l'Avent : cela consiste, dans une grande planche en carton prédécoupée, à ouvrir des petites fenêtres, une par jour depuis le 1er décembre jusqu'à Noël (24 jours). Chaque fenêtre contient une phrase de l'Évangile (version chrétienne), ou une petite confiserie (version païenne).
La veillée de Noël, soirée du 24 décembre qui, pour les catholiques, est coupée par la messe de minuit (messe du 24 décembre au soir, au cours de laquelle on célèbre la Nativité de Jésus-Christ, c'est-à-dire sa naissance. Traditionnellement elle commençait à minuit ; aujourd'hui elle a lieu de plus en plus souvent en début de soirée).
Le Père Noël, personnage allégorique représenté par un vieil homme barbu chargé d'apporter des cadeaux aux enfants. Il est entouré de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre de demande de cadeaux à son intention, etc. S'il était à l'origine coloré en vert ou en rouge, c'est une marque de soda américaine qui a rendu universel l'habit actuel entièrement rouge et blanc, qui avait été popularisé par les illustrateurs de la fin du XIXe siècle. Il est inspiré du saint Nicolas chrétien.

Les cadeaux de Noël, présents que l'on échange le jour de Noël avec les personnes réunies sous le même toit, et dans les jours qui suivent avec la famille et les amis proches. Ces cadeaux sont bien emballés dans des papiers aux motifs colorés. Ils sont ouverts le matin de Noël, ou parfois à la fin de la veillée de Noël. Pour les enfants, ces cadeaux sont essentiellement des jouets.




Les décorations de Noël, aussi bien à l'intérieur des habitations que dans les rues, qui donnent un air de fête. Elles sont souvent lumineuses pour pouvoir être allumées dès la nuit tombée.






Le sapin de Noël, toujours présent à l'intérieur des habitations, est chargé de décorer et de regrouper les cadeaux de Noël dans les familles. Le premier arbre de Noël serait apparu en Alsace en 1521. En fait la tradition d'un arbre décoré est beaucoup plus ancienne puisque les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de vie au moment du solstice d'hiver.




Le repas de Noël, avec la dinde de Noël et la bûche de Noël, repas festif du jour de Noël (le 25 décembre). La bûche de Noël est un dessert en forme de petite bûche ; souvent c'est un gâteau roulé recouvert de crème au chocolat, parfois il s'agit d'une glace. Cette bûche rappelle la tradition ancienne de mettre dans le feu une grosse bûche au début de la veillée ; cette bûche avait été choisie pour sa taille et sa qualité car elle devait brûler pendant toute la veillée.

Le marché de Noël, qui précède Noël. Il se compose de petites échoppes habituellement en bois et construites pour l'occasion, qui proposent des petits articles de décoration, des jouets et des cadeaux souvent artisanaux. En France, la tradition des marchés de Noël, vivante dans l'Est (Alsace), s'est répandue dans le reste du pays au cours des années 1990.

vendredi 7 décembre 2007

7e année - UNE JEUNE CHANTEUSE FRANÇAISE


Je m’appelle Alizée (mon nom complet, c’est Alizée Jacotey). Je suis née le 21 août 1984, à Ajaccio, en Corse. Je suis du signe Lion.
J’ai les yeux marron et les cheveux bruns. Je mesure 1,61 m.
J’ai un petit frère, Johann.
J’aime la plage, le jogging, la couleur rose, les bonbons. Je n’aime pas la couleur verte.
Mes qualités : Je suis généreuse, simple et travailleuse.
Mes défauts : Je suis curieuse, timide et jalouse.
Discographie : Mes albums
2000 : « Gourmandises »
2003 : « Mes courants électriques »
novembre 2007 : « Psychédélices »


1. Fais la fiche d’identification de Alizée :
Nom ____________________

Prénom _________________

Date de naissance __________________________________

Profession _______________

Caractéristiques physiques ___________________________

Caractéristiques psychologiques _______________________

2. Relie le début et la fin des phrases.
a. Alizée est...
b. Elle a les yeux...
c. Elle est née...
d. Son frère s’appelle...
e. Elle est généreuse et...

__ …curieuse.
__ … Johann.
__ … marron.
__ … une chanteuse.
__ ... en Corse.

3. Réponds aux questions suivantes par des phrases complètes.
3.1- Comment s’appelle-t-elle ? _______________________
3.2- Quel âge a-t-elle ? _____________________________
3.3- Quelle est sa nationalité ? _______________________
3.4- Où est-elle née ? ______________________________
3.5- Elle aime le vert ? _____________________________
3.6- Qu’est-ce qu’elle aime ? _________________________

8e année - MES LOISIRS

Je vais vous parler de mes loisirs. J’aime bien me connecter à Internet, faire du sport – surtout le football - et surtout j’aime sortir avec mes amis. Pendant la semaine, je n’ai pas le temps de m’amuser, parce que je dois étudier.
Le vendredi, je ne sors pas, parce que je suis assez fatiguée, alors je reste chez moi.
Le samedi matin, j’étudie un peu. L’après-midi, je sors avec mes amis, nous allons au cinéma, au football, ou simplement nous sommes ensemble.
Le dimanche, je ne sors pas. Je me lève trop tard et l’après-midi j’étudie un peu.


Laetitia

Je vais vous parler des choses que je fais quand j’ai du temps libre, mais je n’en ai pas beaucoup, parce que je dois étudier.
Quand mes devoirs me permettent de faire d’autres choses, j’aime bien lire, sortir avec mes amis, aller au cinéma ou regarder la télé. Le cinéma, je l’aime beaucoup, mais c’est très cher. Quand je sors avec mes amis, j’aime bien faire la fête, voir des films ou parler avec eux.
Mes week-ends sont très routiniers : le vendredi soir, je sors avec mes amis, le samedi matin, je fais les devoirs et, dans l’après-midi, je vais au cinéma ou au centre commercial. Le dimanche, je ne sors pas et je ne fais rien.

Marthe

I

1- De qui parle-t-on dans ces phrases, de Laetitia ou de Marthe ?
____________ Elle travaille pour l’école le samedi et le dimanche.
____________ Le cinéma n’est pas bon marché.
____________ Elle joue au football.
____________ Ses week-ends ne sont pas très variés.
____________ Elle dort le dimanche matin.
____________ Elle va au football.


2- Donne des réponses complètes.
2.1- Qu’est-ce que Laetitia fait le vendredi soir ? Pourquoi ?
_____________________________________________
_____________________________________________
2.2- Qu’est-ce que Laetitia fait le samedi ?

_____________________________________________
2.3- Marthe n’a pas beaucoup de temps libre. Pourquoi ?
_____________________________________________
_____________________________________________
2.4- Est-ce qu’elles sortent le dimanche ?
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samedi 1 décembre 2007

9e année - À SEIZE ANS: L'ÉCOLE OU LE TRAVAIL?






À partir de la rentrée 2006, les jeunes Français peuvent entrer en apprentissage dès 14 ans, au lieu de 16 ans. Arrêter l’école plus tôt, est-ce vraiment une chance ? Deux ados te parlent de leur choix d’orientation.

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Maud a 16 ans. Elle est en première année de Bep pâtisserie.
Travailler lui donne une indépendance financière qu’elle aime beaucoup.
Comment se passe ton apprentissage ?
Je travaille mais je vais encore un peu à l’école pour apprendre mon métier : je passe quinze jours en entreprise et quinze jours à l’école. A l’école, on a des cours sur la pâtisserie et des enseignements généraux : maths, français, anglais. À la pâtisserie, mes horaires sont 7h-14h. Je travaille le samedi et le dimanche. Je gagne 304 euros par mois.
Tu penses que tu peux avoir un meilleur futur en quittant l’école ?
Oui, car je veux partir de chez moi à 18 ans. J’ai commencé à travailler à 12 ans, sur les marchés. J’ai ouvert un compte. Je peux m’acheter ce que je veux.

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Cristophe est lycéen et il a 16 ans. Il explique pourquoi il veut continuer les études.
À 16 ans, tu préfères étudier. Pourquoi ?
Je ne veux pas travailler tout de suite, car je veux faire des études longues pour avoir un travail le plus intéressant possible. Après le lycée, je veux faire des études d’ingénieur. Je rêve de travailler comme ingénieur dans l’aérospatiale.
Qu’est-ce que tu penses des jeunes qui arrêtent l’école à 16 ans ?
Je pense que ç’est dommage d’arrêter l’école trop jeune et de rater la chance d’étudier. Je pense avoir plus de chance d’avoir un bon travail en restant au lycée et, ainsi, ne pas avoir peur du chômage, un vrai problème de nos jours.


in « Ça Va ? » (adapté)

1- Indique si les affirmations sont vraies ou fausses et corrige les fausses :
a. Cristophe est étudiant dans un lycée. _______________
b. Maud ne va plus à l’école. ________________________
c. Maud ne travaille pas le week-end.. ________________
d. Elle travaille six heures par jour. _________________
2- Relie les expressions à leur contraire.
A. arrêter l’école
B. étudier
C, avoir un travail
D. partir de chez soi
1. être au chômage
2. habiter avec ses parents
3. travailler
4. continuer les études
A ___
B ___
C ___
D ___


3- Donne des réponses complètes.
3.1- Quel âge ces deux ados ont-ils? Et toi ?
____________________________________________
3.2- Pour Maud, quel est le principal avantage de travailler ?
____________________________________________
3.3- Pour Cristophe, quels sont les avantages des études ?
____________________________________________
3.4- Plus tard, quel métier veulent-ils avoir ?
Maud _______________________________________
Cristophe____________________________________