Avec 8 millions de participants et 959 villes et bailleurs sociaux partenaires en 2008, la Fête des Voisins est devenue une manifestation incontournable dans 29 pays.
La Fête Européenne des Voisins, se déroule chaque dernier mardi du mois de Mai. Les habitants d'un même immeuble ou d'un même quartier s'invitent autour d'un buffet entre voisins.
Afin de mobiliser le plus grand nombre d'habitants, les mairies et / ou les organismes de logement social sont invités à promouvoir cet événement à travers leurs supports de communication traditionnels et à sensibiliser les relais locaux : comités de quartier, associations, commerçants, etc.
Il appartient ensuite à chaque citoyen d'être acteur et d'organiser sa propre fête.
À travers les échanges entre habitants européens, le partage d'expériences de bonnes pratiques, cet événement donne aux citoyens l'occasion d'interagir et de participer à la construction d'une Europe plus proche et plus humaine. Il permet de donner un sentiment de commune appartenance et de forger une identité européenne fondée sur la convivialité et la solidarité.
Le thème de cette année (11 ème édition) est la promotion de la Citoyenneté européenne. Le Portugal participe depuis 2005 à cet événement, qui a commencé à Paris, dans le 17ème arrondissement, en 1999, avec la première Fète des Voisins. La première Journée européenne des Voisins a eu lieu en 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire