I
Chasse l’intrus.
scénariste – ingénieur de son – écrivain – directeur de la photographie
chanteuse – réalisateur – musiques – paroles – album
musée – ciné – sculpture – peinture – exposition
peindre – lire – apprécier – peintre - aller
II
Ordonne les phrases du dialogue. On va au ciné ?
a | 1 |
b | |
c | |
d | |
e | |
f | |
g | |
h | |
i | |
j | |
k |
Tu es libre, samedi après-midi ?
La séance de 15 h, ça te va ?
À 19 h, c’est trop tard pour moi. À la maison, on dîne à 20h30.
C’est une bonne idée. À quelle heure ?
Oui. Pourquoi ?
À 15h ? Je préfère la séance de 19h.
Alors, téléphone à Marie. Moi, j’appelle Karim.
Bon, d’accord. On se retrouve chez toi vers 14h30. On pourrait aussi inviter Marie et Karim ? Tu leur téléphones ?
Tu n’aimerais pas aller voir le dernier film de Luc Besson ?
Je n’ai pas le numéro de Karim.
Ok.
III
- Complète avec les adjectifs et les pronoms possessifs qui conviennent.
- C’est à moi. C’est ________ CD. / C’est _______________.
- C’est à eux. Ce sont ________ livres. Ce sont ________________.
- C’est à nous. Ce sont _________ photos. Ce sont ________________.
IV
Utilise les pronoms relatifs pour :
compléter
L’artiste _______ a peint ce tableau est très expressif.
J’adore cette chanteuse _______ je connais toutes les chansons.
Ils sont allés à la séance de l’après-midi _______ ils ont vu une comédie musicale. Le film ________ ils ont choisi a reçu plusieurs prix.
Ce sont les deux places ________ nous avons réservées.
relier les phrases
J’aime beaucoup ce livre. Ma mère m’a offert ce livre.
_____________________________________
J’ai vu ce film. Ce film est vraiment intéressant.
____________________________________
J’apprécie ce groupe. Je connais toutes les chansons de ce groupe.
____________________________________
Tu visiteras le musée du Louvre. Tu y verras
V
Mets les phrases suivantes à la voix passive.
Je fais mes devoirs. ___________________
Il choisira ses lectures. ________________
Ils ont fait ce dessin. _________________
La télévision a divulgué ce reportage. ______
On a créé le Festival de Cannes en 1939. ____
VI
Le Gérondif. Relie les phrases.
Je vois le film et, en même temps, je mange du pop-corn.
______________________________
Nous apprenons, en même temps que nous étudions.
______________________________
Quand je me douche, je chante.
______________________________
Tu regardes la télé et tu manges des amandes.
______________________________
VII
Étudie bien le présent de l’indicatif, le passé composé et le futur simple et le gérondif des verbes suivants :
avoir. être, réguliers en « -er », pronominaux, aller, faire, lire, voir, savoir, partir, choisir
VIII
PRODUCTION ÉCRITE – 3 suggestions
1-Dis quelle(s) expression(s) culturelle(s) – peinture, musique, cinéma, théâtre, littérature, …- tu apprécies le plus et pourquoi.
2- Comme dans les fables, nous pouvons faire parler les arts. Imagine que Madame Musique se rencontre au musée avec Monsieur Cinéma et que chacun défend ses qualités. Écris leur dialogue (environ 10 lignes).
3- Présente un acteur ou une actrice que tu aimes particulièrement. Fais référence à son travail ; tente d’expliquer pourquoi il / elle te plaît ; donne un exemple d’un film où il / elle a participé. Rédige un texte d’une centaine de mots.
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