La galette des rois, gâteau des rois est une des pâtisseries les plus anciennes et une des plus célèbres de France. Depuis 1801, les artisans pâtissiers font de cette journée, un moment de fête et de dégustation.
La galette des rois ou gâteau des rois est dégustée à l'épiphanie le 6 janvier. Elle peut aussi être savourée quelques jours avant ou après cette date.
La galette des rois ou gâteau des rois est dégustée à l'épiphanie le 6 janvier. Elle peut aussi être savourée quelques jours avant ou après cette date.
Dans cette galette en pâte feuilletée et frangipane est cachèe une fève ou une figurine. La personne qui aura dans son morceau de gâteau cette fève ou cette figurine sera le roi de l'année. Il pourra alors porter fièrement la couronne dorée en carton, fournie avec la superbe galette des rois.
Pour pouvoir savourer en famille cette délicieuse galette, deux possibilités s'offrent à vous. Vous l'achetez dans une pâtisserie ou vous la préparez vous-même.
Si vous choisissez de cuisiner un peu, voici une des recettes de la galette des rois. Cette recette est facile et rapide, à peine 5 minutes de préparation pour 25 minutes de cuisson.
Pour 5 personnes, vous prenez:
- deux ronds en pâte feuilletée
- 200 gr de poudre d'amandes
- 150 gr de beurre
- 125 gr de sucre
- un peu de rhum
- 3 oeufs
Prenez un récipient et mélangez-y le sucre, le beurre fondu, la poudre d'amandes, le rhum et 2 oeufs. Prenez votre premier rond de pâte feuilletée, étalez la préparation dessus en y incorporant votre fève ou figurine. Recouvrir la préparation avec le deuxième rond de pâte feuilletée, dorez le dessus avec le jaune de votre 3ème oeuf, enfournez 25 minutes au thermostat 7 ou 200°C, laissez refroidir et il ne vous reste plus qu'à la déguster.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire