samedi 26 octobre 2019

CHANGEMENT D'HEURE - HEURE D'HIVER


CHANGEMENT D'HEURE DANS LA NUIT DU 26 AU 27 OCTOBRE 2019
EN FRANCE, À 3 H DU MATIN IL SERA 2 HEURES




C'est suite au choc pétrolier de 1974 que l'heure d'été a été instituée en France en 1975. Le but poursuivi alors était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Après avoir été appliquée au Royaume-Uni et en Irlande après la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, l'heure d'été a été introduite dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980.
La France n’est pas la seule à pratiquer le changement d’heure. Environ 70 pays dans le monde changent d’heure en fonction des saisons. En Europe, la date du changement d’heure est harmonisée : tous les pays de l’Union européenne passent à l’heure d’été le dernier dimanche de mars, pour revenir à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre. Néanmoins, en raison du nombre de fuseaux horaires – trois entre l’Islande et la Grèce – toute l’Europe n’est pas à la même heure. Et la France est l’un des rares pays à fonctionner avec deux heures d’avance sur l’heure solaire en été.
Ce changement d'heure est sans doute l'un des derniers, la mesure étant dans le collimateur de l'Union européenne et les Français s'étant déjà prononcés pour l'heure d'été toute l'année. Le passage à l'heure d'été se fera dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire