jeudi 28 mars 2019

LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE

C'est le plus grand château de la Loire
440 pièces, 262 cheminées, 365 fenêtres, ...
Situé dans le Loir-et-Cher, le château de Chambord a été construit sur ordre du Roi François 1er, grand apôtre de la renaissance, à partir de 1519, les travaux ne s’achèveront qu’en 1556 ! A noter que le domaine forestier du château est le plus grand parc clos d’Europe ! Le mur d’enceinte faisant 32 kilomètres de long au total !

2. Château de CHENONCEAUpatrimoine mondial de l'Unesco


C'est le château de la Loire le plus visité.

Construit sur un pont qui enjambe le Cher, le château de Chenonceau est aujourd’hui le monument historique le plus visité de France. On y vient pour admirer son architecture typique de la Renaissance (Le château actuel ayant été construit au XVème siècle) mais également ses superbes jardins à la française, qui portent les noms des deux plus célèbres occupants de ce lieu, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis…
Le château d’Amboise, en Indre-et-Loire, est situé sur une colline et domine la vallée de la Loire et la ville qui l’entoure. Le panorama est ainsi exceptionnel depuis le jardin qui borde le château. Vous pourrez visiter les nombreuses salles du château qui a pendant longtemps été une des résidences des Rois de France ! La salle du conseil est certainement l’une des plus belles de cette forteresse. Elle est dotée d’un toit en voute qui vaut le coup d’œil. A noter également la façade du logis, qui est la première façade ayant une inspiration italienne dans la vallée de la Loire !
Palais des rois de France à la Renaissance, le château royal est au cœur des commémorations du 5ème Centenaire de Léonard de Vinci (1519-2019) dont il abrite la sépulture.

4. Château d'ANGERS (ou des ducs d'Anjou) - XIIIe siècle
Construite au XIIIe siècle, la gigantesque forteresse de dix-sept tours de schiste et de calcaire qui s’étendent sur près d’un demi-kilomètre dégage une formidable impression de puissance. Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, princes éclairés, redonnent à Angers le faste d’une vie de cour dont témoigne l’architecture raffinée du site.



Vous pouvez glisser sur le toboggan géant installé sur le château des Ducs de Bretagne à Nantes.



***** MINI-CHÂTEAUX - parc de loisirs (à 226 km de Paris, à Amboise)
***** FRANCE MINIATURE - parc de loisirs (à 38 km de Paris, à Élancourt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire