lundi 1 avril 2019

2 avril - JOURNÉE MONDIALE DE l'AUTISME

Résultat de recherche d'images pour "light it up blue 2019 france"


D'après la Haute Autorité de Santé, 1 enfant sur 150 naît autiste en France.

L'autisme est un trouble neuro-développemental qui affecte la maturation du cerveau. Ce n'est donc pas une maladie mentale. On utilise plutôt l'expression « troubles du spectre de l'autisme » car ce handicap revêt des formes très variées. Parmi les différents troubles figurent :
  • les troubles des interactions sociales
  • les troubles de la communication verbale et non verbale
  • des comportements répétitifs et des intérêts restreints.
Ces troubles se manifestent dès l'enfance et sont plus répandus chez les garçons que chez les filles : ils affectent quatre garçons pour une fille selon les études (source : association Autisme France).

Bleu comme l’océan, bleu comme le ciel vaste… vaste comme le cerveau d’un autiste…
Le but de cette journée est de mettre l’accent sur ce neuro-développemental sous l’ appellation de TSA « trouble du spectre autistique ».
Il s’agit aussi de mettre en lumière les obstacles que les autistes doivent affronter au quotidien, prendre les mesures nécessaires pour faire accepter et inclure les personnes autistes au sein de la société , changer le regard des autres.
Et aussi célébrer et honorer les talents uniques , les personnes surdouées…


« Éclairez de bleu » - l'initiative lancée par l'organisation américaine de recherche Autism Speaks. L'objectif : sensibiliser à l'autisme.

Le 2 avril, de nombreux monuments symboliques, musées, maisons et autres bâtiments s'illumineront en bleu pendant la nuit. D'autres événements se dérouleront tout au long du mois d'avril.


Résultat de recherche d'images pour "« Éclairez de bleu » paris 2 avril"


Témoignage de Taline, 14 ans (9 minutes e 9 secondes) - France bleu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire