vendredi 31 mai 2019

31 mai 2019 - JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC

Cette journée, organisée chaque année le 31 mai, depuis 1987, est axée autour des dangers du tabac pour la santé et de l’action antitabac de l’OMS. Le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète, est la deuxième cause de décès au niveau mondial.
ARRÊTEZ DE FUMER!
Le thème de la Journée mondiale sans tabac en 2019 est "Le tabac et la santé pulmonaire". 

Le tabagisme actif et l’exposition à la fumée du tabac augmentent le risque de contracter de nombreuses maladies. Par exemple, ils nuisent à la santé pulmonaire de multiples façons :
cancer du poumon : le tabagisme actif est responsable de plus des deux tiers des décès dus au cancer du poumon dans le monde. Quant au tabagisme passif, il augmente le risque de contracter un cancer du poumon en tant que non-fumeur. Dans la plupart des pays de la Région européenne de l’OMS, le cancer du poumon est le plus meurtrier des cancers. En 2018, quelque 430 000 personnes sont décédées du cancer du poumon dans la Région, et plus d’un demi-million de nouveaux cas ont été diagnostiqués pendant cette période. Cesser de fumer réduit le risque de cancer du poumon : après 10 années de sevrage tabagique, on court environ 2 fois moins de risques qu’un fumeur ;
les maladies respiratoires chroniques, comme les maladies pulmonaires obstructives chroniques et l’asthme : le tabagisme est la principale cause de maladies pulmonaires obstructives chroniques, qui entraînent une toux douloureuse et des difficultés respiratoires angoissantes. Il intensifie également l’asthme, ce qui restreint l’activité et contribue à l’invalidité. En 2017, selon les dernières statistiques disponibles, 3,6 % des décès enregistrés dans la Région européenne étaient dus à des maladies pulmonaires obstructives chroniques. L’abandon précoce du tabac est le moyen le plus efficace de ralentir la progression de ces maladies et d’atténuer les symptômes de l’asthme.

De plus, les enfants exposés à la fumée du tabac courent plus de risques d’attraper fréquemment des infections des voies respiratoires basses et de voir apparaître ou s’aggraver de l’asthme, des pneumonies et des bronchites. Le lien entre tabagisme et tuberculose est également bien établi : il est démontré que les composants chimiques de la fumée de tabac peuvent déclencher des infections tuberculeuses latentes. Par ailleurs, le tabagisme peut augmenter le risque d’incapacité et de décès par insuffisance respiratoire chez les personnes atteintes de tuberculose active.

Resultado de imagem para "Le tabac et la santé pulmonaire".

Chiffres-clés sur le tabagisme

  • L'épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
  • C’est la deuxième cause de décès au niveau mondial.
  • En 2004, les enfants représentaient 28% des décès imputables au tabagisme passif.
  • La fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques, dont on sait qu'au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.
  • Presque la moitié des enfants respirent régulièrement, dans les lieux publics, un air pollué par la fumée de tabac.
  • Plus de 40% des enfants ont au moins l'un de leurs deux parents qui fume.
  • Plus de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • Une augmentation de 10% du prix du tabac suscite une baisse de la consommation de 4% dans les pays à revenu élevé qui peut aller jusqu'à 8% dans les pays à faible revenu ou revenu intermédiaire.
  • En 2011, le tabagisme quotidien a augmenté de 9% chez les jeunes, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Mais plus l'usage s'intensifie, plus il devient masculin : ils sont 32,7 % à déclarer un usage quotidien pour 30,2% des filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire