Le 30 janvier, c'est la Journée scolaire de la non-violence et de la paix.
« Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles » Martin Luther King. "Une culture de la non-violence et de la paix favorise le respect de la vie et de la dignité de chaque être humain sans préjugé ni discrimination d’aucune sorte". "L’éducation a un rôle à jouer dans l’édification d’une culture de la non-violence et de la paix, particulièrement en enseignant aux enfants la pratique de la non-violence et de la paix, ce qui contribuera à la réalisation des buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies".
1. La "Journée Scolaire de la Non-violence et de la Paix" (DENIP), connue aussi comme Journée Mondiale ou Internationale de la Non-violence et de la Paix, est une initiative, lancée dès 1964, non-étatique, non-gouvernamentale, non officielle, indépendante, libre et bénévole, elle a pour objectif l'éducation à la non-violence, et à la paix, à commémorer dans les écoles du monde entier; sont aussi invités à participer les centres éducatifs, les enseignats et les élèves de tous les niveaux et de tous les pays.
2. Elle propose une formation permanente à l'esprit de concorde, de tolérance, de solidarité, de respect des droits de l'homme, de non-violence et de paix.
3. La Journée Scolaire est célébrée le 30 janvier de chaque année, ou bien un jour de rechange proche de cette date, anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi. Dans les pays aux calendriers scolaires spécifiques de l'hémisphère sud il est possible de la célebrer le 30 mars ou un jour voisin.
4. Le message fondamental est formulé comme suit: "L'Amour universel, la Non-violence et la Paix. L'Amour universel est supérieur à l'égoïsme; la Non-violence est supérieure à la violence, et la Paix est supérieure à la guerre".
5. La méthode didactique appliquée à cette action d'éveil aux valeurs citées se doit d'être expérimentale pour permettre à chaque établissement scolaire de metre en oeuvre son approche pédagogique particulière.
6. Les Amis de DENIP sont des personnes qui admettent la suprématie spirituelle, inviduelle et collective, de l'amour universel, de la non-violence, de la tolérance, de la solidarité, du respect des droits de l'homme et de la paix sur leurs contraires et soutiennent la diffusion des principes fondateurs de la Journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire