Cette 20ème Journée du Sommeil organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) se déroulera sur le thème «un bon sommeil, une bonne vie, une planète préservée», vendredi 13 mars, sur l’ensemble du territoire national, dans les centres du sommeil participants.
Métro, boulot, dodo
En 2020, nous célébrons la 20ème édition de cette journée, qui s'intéressera particulièrement à l'impact de nos modes de vies sur la qualité de notre sommeil. Le thème officiel retenu par le site officiel World Dleep Day est bien dans l'air du temps : "Better Sleep, Better Life, Better Planet" que nous traduirons librement par "un bon sommeil, une bonne vie, une planète préservée".
Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme. Il joue un rôle de réparateur et de régulateur. Dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie, de l’appétit et plus généralement le poids. L’avènement de la lumière artificielle puis le développement des télécommunications se sont accompagnés d’une modification profonde de nos rythmes de vie. Les années 2000 et l’arrivée des nouvelles technologies devenues omniprésentes accélèrent ces changements.
«Hyper connectés», nous sommes aussi plus exposés aux lumières des écrans de ces appareils dont nous ne savons plus nous passer. Conséquences, notre heure d’endormissement est retardée, nos soirées s’allongent, notre horloge circadienne qui régit le rythme «veille-sommeil» se décale et la durée et la qualité du sommeil sont réduites.
Connaitre les règles d’une bonne utilisation de ces nouvelles technologies et savoir mettre à profit ces innovations est donc un enjeu majeur d’amélioration de notre sommeil.
Quelques conseils sommeil:
Allez dormir lorsque vous montrez des signes de fatigue (paupières lourdes, bâillements,...).
Faites de l'exercice physique, de préférence le matin ou dans l'après-midi.
Evitez les repas lourds et épicés, ainsi que la caféine avant le coucher.
Bannissez la télé, le GSM, l'iPad,... de la chambre à coucher. Votre lit ne sert qu'à dormir et à l'intimité.
Ne fumez pas et ne buvez pas d'alcool juste avant de vous coucher.
Installez des rituels avant le coucher (lire un peu, se brosser les dents, écouter de la musique,...).
Veillez à dormir dans un environnement sombre, calme et aéré.
INSV - Institut National du Sommeil et de la Vigilance
INSV - Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire