dimanche 21 février 2021

Patrimoine culturel de l’Unesco : candidature unique française 2022

La France présentera un seul candidat en 2022 dans la course au prestigieux label culturel international. Le match s’annonce serré entre deux symboles parisiens - la baguette de pain et les toits de zinc de Paris, et une fête vinicole du Jura en Arbois.

La France, qui fait partie des pays ayant déjà obtenu un nombre important de labels, ne peut présenter de candidat que tous les deux ans.
Le Zinc recouvre près de 80% des toits de Paris.
C'est le savoir-faire de la construction et de la restauration de des toits de zinc de Paris qui demande à être labellisé. Ce savoir-faire incarne à la fois le travail d'une profession – celle des couvreurs zingueurs –, et une palette de couleurs qui donne une unité à la capitale vue du ciel, a inspiré les peintres et qui est aujourd'hui menacée dans certains quartiers par les nouvelles constructions.
Le Biou d'Arbois, dans le Jura, est une fête à l'origine médiévale et religieuse, qui a été transformée en fête républicaine et est célébrée début septembre.
La baguette de pain est, quant à elle, un symbole de la vie quotidienne des Français, immortalisés par les films et les publicités.
voir ICI la vidéo de France 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire