Cette nouvelle ligne permettra de diviser par deux le temps de trajet entre les deux plus grandes villes du Portugal. À terme, le réseau sera mieux connecté à l'Espagne et à la France.
Une heure et quinze minutes. C'est le temps qu'il faudra pour parcourir les 300 km qui séparent Lisbonne de Porto avec le nouveau train à grande vitesse que le Premier ministre portugais, António Costa, a présenté le 28 septembre. La construction de la ligne devrait débuter en 2024 et se fera par étapes avec une mise en service partielle prévue en 2030. À terme, la ligne devrait être prolongée jusqu'à Vigo, dans le nord-ouest de l'Espagne. Ce projet permettra de placer le pays «à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique [et] à changer le paradigme de la mobilité», a déclaré António Costa.
Actuellement, le trajet entre les deux principales villes du Portugal dure au minimum 2 heures 50 avec des trains pendulaires (Alfa Pendular) capables de franchir les courbes à une vitesse plus élevée que les trains classiques. Coimbra et Aveiro font partie des villes desservies. L'aller simple est proposé à 31,90 € en 2e classe et 44,60 € en 1re classe, selon le site de la compagnie nationale CP. Cette ligne devrait accueillir quelque 16 millions de passagers en 2031 contre six millions actuellement.
Lisbonne-Madrid en 4 à 5 heures dès 2024
D'ici là, le Portugal entrera dans l'ère de la grande vitesse avec l'ouverture d'une ligne Madrid-Lisbonne attendue en 2024. Elle réduira considérablement le temps de trajet entre les deux capitales. Aujourd'hui, il faut neuf heures pour réaliser ce trajet de 600 km en empruntant trois trains différents. Avec la nouvelle ligne, il faudra seulement entre quatre et cinq heures et sans changement.
De quoi faciliter dans les prochaines années les liaisons ferroviaires entre la France, l'Espagne et le Portugal. Jusqu'en mars 2020, il était possible de quitter Paris à la mi-journée pour arriver le lendemain matin à Lisbonne en effectuant un seul changement. À Hendaye (frontière franco-espagnole), le train de nuit Trenhotel Sud Expresso permettait de rejoindre la capitale portugaise en 12 heures sans changement. Mis à l'arrêt avec la pandémie de Covid-19, il est définitivement supprimé, tout comme le Trenhotel Lusitania qui reliait Madrid à Lisbonne de nuit.
Aujourd'hui, relier la France au Portugal reste possible au prix de nombreuses correspondances et de fréquences de passage dissuasives... Les liaisons ferroviaires entre la France et l'Espagne ainsi qu'entre l'Espagne et le Portugal sont quasiment inexistantes du fait, notamment, d'une guerre que se mènent les opérateurs ferroviaires et d'un écartement différent des rails différents entre les trois pays. Un problème qui sera réglé avec les nouvelles lignes à grande vitesse qui adopteront l'écartement européen standard.
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