lundi 22 janvier 2024

La tour Eiffel va changer de couleur cette année

Jeux olympiques de 2024, centenaire de la mort de Gustave Eiffel… Cette année est charnière pour Paris, qui s’apprête à changer la couleur de sa tour la plus célèbre. Après plus de 50 ans d’un gris un peu usé, la « Dame de fer » va s’orner d’une nouvelle couleur, un brin plus flashy.
Sept couleurs depuis sa construction en 1889
La « Dame de fer » à connu sept couleurs, depuis sa construction, en 1889. Au début, elle était habillée de Rouge vif de Venise, couleur brique, un peu rose, un peu opaque. Parfaite pour son inauguration. Elle évoque en effet la teinte du minium de fer, utilisé comme sous-couche de protection de la tour.
En 1892, on abandonne le rouge brun fondateur pour une couleur ocre, puis pour un dégradé jaune en 1900. En 1907, une nouvelle campagne de peinture est organisée. Les promoteurs optent pour une gamme jaune brun.
2024, date clé
Alors, pourquoi changer de couleur 60 ans plus tard ? Parce que 2024 est une date clé : les JO vont se dérouler cette année, et cela marque le centenaire de la mort de son architecte. Les promoteurs ont d’ailleurs choisi la couleur préférée de Gustave Eiffel, celle de 1907. Elle lui rappelait la couleur des pierres calcaires des bâtiments de la capitale.⁠

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire