dimanche 23 avril 2023

23 avril - JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR

En octobre 1995, la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur pour souligner la place indélébile du livre dans l’évolution de l’humanité et la contribution des créateurs au progrès social et culturel.
En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca (quelle année !). Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.
Une date symbolique
C’est pourquoi, cette date qui est symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.

mardi 18 avril 2023

9e année - Révisions - test du 4 mai 2023

Résultat de recherche d'images pour "la solidarité en gestes"
A. RÉDUIRE…  la consommation de biens et la consommation d’énergie.
B. RÉUTILISER… des choses qui sont usées mais qui restent utilisables après une réparation. 
C. RECYCLER... les matières premières des produits en fin de vie pour en faire de nouveaux produits.

imprimer recto verso = imprimir frente e verso
acheter / vendre au détail = a retalho; à unidade
acheter en vrac = comprar a peso

Clique pour réviser:
LES MÉTIERS
L'ENVIRONNEMENT
Chanson: "Rendez-nous la lumière" - Dominique A
Chanson: "Toi plus moi" - Grégoire

FICHE de RÉVISIONS nº 3 - Classroom

*****Les comportements écologiques au quotidien
Voici, à titre d’exemple, quelques petits gestes écologiques éco-citoyens que vous pouvez effectuer au quotidien pour réduire de façon sensible votre impact sur l’environnement :
Acheter des produits avec un label écologique certifié : NF environnement, Ecolabel, AB, Nature et Progrès, NaturePlus, Cosmétique Bio… Il en existe de nombreux dans différents domaines.
Trier les déchets : en France, nous jetons actuellement environ 460 kg de déchets par personne chaque année.
Réduire nos déchets en évitant au maximum les produits jetables et en privilégiant les produits réutilisables.
Réparer ou donner au lieu de jeter.
Economiser l’eau : prendre une douche au lieu d’un bain, par exemple et couper l’eau pendant qu’on se savonne ou lorsqu’on se brosse les dents…
Réduire sa consommation d’électricité : ne pas laisser les appareils inutilisés allumés en permanence ou en veille et les arrêter totalement, éteindre la lumière en quittant une pièce, utiliser des moyens de chauffage écologiques plutôt que le chauffage électrique, gros consommateur d’énergie…
Dans les transports : utiliser des moyens écologiques (vélos, marche à pied) lorsque c’est possible, le covoiturage (= partilha de um veículo particular por um grupo de pessoas para efetuar o mesmo trajeto), les transports en commun…
Lire +
Complète les phrases avec les indéfinis tout, toute, tous, toutes.
a. __________ ma famille protège la planète.
b. J’ai parlé de la campagne de recyclage à ______________ mes amis.
c. Ils ont regardé ___________ le documentaire sur les baleines.
d. Nous voulons protéger ____________ les espèces animales.
e. Les écologistes de Greenpeace ont protesté pendant ___________ la journée.
f. ______________ mes copains à l’école se préoccupent de l’environnement.