L'été commence ce lundi 21 juin. En effet le solstice d'été 2021 a lieu le 21 juin. C'est le jour où la lumière du soleil dure le plus tard dans la journée mais c'est également le début de la saison estivale. Le solstice d'été correspond en fait à un phénomène astrologique : c'est le moment où le Soleil "passe" à son zénith, au niveau du Tropique du Cancer. Lundi 21 juin, ce phénomène aura lieu à 5h32 et 11 secondes heure française ce matin (voir les détails ici). À partir de ce moment de l'année, les jours deviennent de plus en courts jusqu'à l'hiver et son solstice qui a lieu le 21 décembre 2021.
Après le solstice d'été, les jours des 21 et 22 juin seront tous les deux aussi longs. C'est donc à partir du 23 juin que la durée de la lumière du soleil déclinera pour arriver au jour le plus court, le solstice d'hiver, qui correspond à environ huit heures de lumière. On pense que le solstice d'été a toujours lieu le 21 juin, mais ce n'est pas vrai. Comme l'explique le site Sciences et Avenir, il est arrivé 36 fois au cours du XXe siècle que ce solstice arrive le 22 juin et 64 fois le 21 juin. Pendant le XXIe siècle, cet événement se produira 47 fois le 20 juin.
Le "solstice" correspond au moment où le soleil est le plus éloigné de l'équateur, ce qui rime tour à tour avec la période maximale ou minimale du jour sur Terre. Celui d'été a toujours lieu deux fois dans l'année, faisant intervenir des saisons inverses dans les hémisphères nord et sud (le solstice d'été est pour la fin décembre dans l'hémisphère sud). Quant au contraire du solstice, il s'agit de l'équinoxe, d'automne ou de printemps.
Programmé artificiellement par les scientifiques au 1er juin de chaque année, l'été "météorologique" permet aux experts du ciel de réaliser leurs calculs plus aisément. Le solstice d'été, lui, peut selon l'année se produire entre le 19 et le 22 juin. Pour comprendre en cinq minutes le décalage dans les dates de solstice chaque année, cliquez ici.
Que sait-on sur la date du solstice d'été ?
Dans notre hémisphère Nord, le solstice d'été correspond aux journées les plus longues de l'année. Le laps de temps qui sépare lever et coucher du soleil peut dépasser les 16 heures, contre tout juste 8 heures fin décembre au moment du solstice d'hiver. Le phénomène découle de l'inclinaison naturelle de la Terre par rapport au plan sur lequel elle tourne autour du Soleil. Sans ce décalage-là, les saisons telles qu'on les connaît sur notre planète n'existeraient pas ! Dans nos contrées, le solstice d'été sonne donc le début de la saison estivale. A mi-chemin des équinoxes de printemps et d'automne, quand nuit et jour ont exactement la même durée. De quoi en faire une date bien particulière.
La date du solstice d'été est généralement la première information que l'on cherche à connaître chez les jardiniers, les amoureux des jours les plus chauds ou simplement chez ceux qui aiment être fixés sur le bal des saisons. Sur ce point, c'est relativement simple : le solstice d'été a généralement lieu le 21 juin. Mais attention, il existe tout de même des exceptions. En 2016, il était par exemple programmé le lundi 20 juin à 22h34 GMT. La France vivant à GMT+2 depuis le changement d'heure, il a bien eu lieu, dans l'Hexagone en tout cas, le 21 juin à 00h34. L'année précédente, le solstice d'été avait eu lieu le 21 juin à 16h37:55 U.T.C (18h37, heure de Paris) très exactement selon les chiffres fournis par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
Voici à quelles dates auront lieu les solstices d'été des années suivantes :
Solstice d'été 2022 : 21 juinSolstice d'été 2023 : 21 juin
Solstice d'été 2024 : 20 juin
Solstice d'été 2025 : 21 juin
Solstice d'été 2026 : 21 juin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire