vendredi 8 janvier 2021

Zazie - "SPEED" (2018)

 
Depuis le temps que tu dors
Ça fait des mois,
Des mois que tu hibernes
Que tu sors pas
De ta caverne

T’as beau tout faire pour le cacher
Sous tes airs d’ours mal léchés
Tu vibres encore
Tu vibres encore

Allez, debout, allez, sors
Je te sens battre au fond de moi
T’es pas tout neuf, mais pas si vieux
Non, t’es flambant vieux
Et tu speedes encore
Oui tu speedes encore

Réveille-toi, fais pas le mort
L’univers ne s’arrête pas
Parce qu’on n’a plus voulu de toi
Allez hop!
Tu es libre alors
Oui, libre encore

Allez, quitte ce corps sage
Bats plus vite que ton âge
Sors de ta cage
Allez hop
Speed encore
Speed encore

Bats, mon cœur
Cogne et sors
De ce corps
Allez hop
Speed encore
Speed encore

Bats, mon cœur

Et sors
De ce corps
Allez hop

Speed encore
Mon cœur, sors
Sors
De ce corps
Allez hop

Allez hop
Speed encore
Ah oh ah
Ah oh ah
Ah oh ah
Allez hop
Ah oh ah
Ah oh ah

EXPLICATION DE “ SPEED ”

 « Speed » est le dernier single de Zazie, sorti le 24 mai 2018, il marque le retour de Zazie sur le devant de la scène musicale pour le plus grand plaisir de ses fans qui ont pris leur mal en patience puisque son dernier album " Encore heureux " remonte à 2015 avec pour titres phares  "Discold" ou encore "Pise". Celui-ci figurera sur son 10e album intitulé " Essenciel " prévu pour le 7 septembre 2018. 

La chanson, qui a tout d'un tube, commence sur un rythme piano-voix très doux, avec une voix éraillée et sensible accompagnant quelques notes de piano, avant de voir son rythme s'accélérer et s'intensifier peu à peu au fil des refrains haletant pour voir ensuite la mélodie s'emballer comme un coeur réanimé vers des sonorité électro / et atteindre enfin un tempo électro avec un beat frénétique.

Quant au clip, les personnages du clip son fidèle au titre "speed " qui signifie " rapide ", d'abord endormis, voire carrément dans le coma, s'animent eux aussi peu à peu, au fur à mesure que la musique s'accélère, pour finir par se réveiller, prendre de l'ampleur et danser. On y voit l'artiste représentée par Zazie qui nous invite en pleine composition. Assise derrière son piano, des feuilles jonchant le sol, Zazie laisse place à un homme, affalé et ennuyé devant sa télévision. Une femme dort ensuite sur un lit d'hôpital. La chanteuse danse alors avec une troupe, tandis qu'un homme est derrière les barreaux d'une prison. Tout s'accélère alors, et chaque personne se multiplie pour se réanimer à sa manière.

Dans ce clip Zazie portant une belle énergie positive qui s'éveille en elle peu à peu, à mesure que les notes défilent plus vite, plus fortes. Touchant, le titre réussit à motiver, porté par des paroles fortes, sensibles et empreintes de positif.

Un message revigorant et plein d'espoir, le morceau a dérouté mais conquis le public de la chanteuse.

Aucun commentaire: