jeudi 3 décembre 2015

9e année - L'EXPRESSION DE LA NÉGATION




L’EXPRESSION DE LA NÉGATION

ne… pas = não
---------
ne… ni… ni… = nem…nem (et = e; ou = ou)
------------
ne… rien / Rien ne… = nada (tout = tudo; quelque chose = alguma coisa)
------------
ne… personne / Personne ne… = ninguém (tout le monde = toda a gente; quelqu’un = alguém)
------------
ne… jamais = nunca (toujours=sempre; souvent=frequentemente; parfois=por vezes; quelquefois=algumas vezes)
-------------
ne… plus = já não (encore = ainda)
------------
ne… pas encore = ainda não (déjà = já)
------------
ne… aucun(e) = nenhum(a) (quelque/s + nom = algum/a/ns/as; tout, toute, tous, toutes + nom = todo/a/os/as)
------------


Réponds négativement. Exercices:
1- Est-ce que tu comprends tout?
2- Est-ce qu'il manque quelqu'un aujourd'hui?
3- As-tu fait tous tes devoirs?
4- Vas-tu souvent au théâtre?
5- As-tu déjà choisi un métier?
6- As-tu encore treize ans?
7- Connais-tu quelqu'un qui parle sept langues?
8- Es-tu espagnol ou italien?
9- Tu veux être médecin ou vétérinaire?
10- Tu lis quelques journaux français?
11- As-tu lu tous les livres de Jules Verne?
12- Es-tu déjà allé(e) en France?
Fais d'autres exercices

3 commentaires:

joana luísa 9º3 a dit…

bonjour professeur..

J'adore est matiére...

au revoir

Joana Luísa 9º3 a dit…

excuse moi professeur..

N'avait pas vu ici l'expression de la négation.

merci beaucoup

au revoir

Ana Cardoso a dit…

Joana Luísa (9º 3):
Ce n'est qu'aujourd'hui que je viens de lire ton commentaire.
Il faut le corriger:
esta matéria, on dit "cette matière" (cette, c'est un déterminant possessif, au féminin singulier; matière a un accent grave); Excusez-moi, à la 2e personne du pluriel; Je n'avais pas encore vu...( 1e personne du singulier).
Je sais que tu as bien profité du blog et de tous les exercices de préparation pour ton test de Français.
Au revoir