dimanche 6 janvier 2008

9e année - LES PRONOMS RELATIFS

QUI = que
sujet
J’aime les plages qui sont propres.


QUE (QU’) = que
c. direct
Le vélo que j’ai acheté est très cher.


OÙ = onde ; em que
c.c. lieu / temps
Le cinéma où je vais a beaucoup de salles.
Le 14 février, c’est le jour où l’on fête la Saint-Valentin.

DONT = de que; cujo/a/os/as
c. nom, introduit par “de”
Le magazine dont je t’ai parlé c’est « Première ».
Les films de « Harry Potter » dont l’acteur principal s’appelle Daniel Radcliffe intéressent beaucoup aux jeunes.


Complète ces phrases avec les pronoms relatifs.
1. Le siècle __________ nous sommes c’est le XXIe.
2. Paris est la ville __________ est connue comme la « ville-lumière ».
3. Auguste et Louis Lumière sont les frères français __________ ont inventé le cinéma au XIXe siècle.
4. Ce documentaire __________ s’appelle « La marche des pingouins » et __________ les images sont excellentes a gagné un Oscar.
5. La ville __________ la Seine coule, c’est Paris, la ville-lumière.
6. La devise __________ la France a choisie après la Révolution, c’est « Liberté, égalité et fraternité ».
7. J’aime les manifestations culturelles _________ sont modernes et classiques aussi.
8. J’ai visité le musée du Louvre __________ est le plus grand du monde occidental et __________ il y a le fameux tableau « la Joconde », peint par Leonardo da Vinci.
9. Je ne sais pas ce _________ je vais faire, je ne sais pas ce __________ me plaît !
10. Le samedi et le dimanche sont les jours __________ je n’ai pas cours.
11. Le crayon __________ est sur la table est à moi.
12. Le chocolat __________ tu m’as donné était excellent.
13. Je passe mes vacances dans une région __________ le ciel est toujours bleu.
14. Mon voisin, __________ la mère est professeur à l’école __________ je fréquente et __________ a une mobylette rouge, va souvent au jardin __________ ses copains l’attendent. Ce sont les garçons avec __________ il joue au basket.
15. J’adore le mois __________ je suis né(e).
16. Voilà un livre __________ m’intéresse beaucoup.
17. J’écoute toujours la musique __________ j’aime beaucoup.
18. Voilà le concert __________ est le plus cher !
19. La ville __________ j’habite est de plus en plus polluée.
20.Les jeunes à __________ tu écris sont français.
21. C’est là, le magasin __________ j’ai acheté mon survêtement.
22. Voilà les lettres __________ il attend anxieusement.
23.Voilà le coffre __________ il garde son journal intime.
24.Ils ont trouvé le trésor __________ ils cherchaient.
25.Les copains à __________ j’ai téléphoné ne viendront pas.
26.La maison __________ j’habite est près d’un beau jardin __________ il y a de grands arbres __________ on peut monter et __________ ne perdent jamais leurs feuilles.
27.Viens voir le cadeau __________ il m’a offert.
28.Viens voir l’école __________ j’étudie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

acho k tou a entender melhor os p.r. filipe miguel 9º1

Ana Oliveira Cardoso a dit…

Filipe (9º 1):
Bonsoir!
D'accord, Filipe Miguel.
Ce n'est pas difficile, n'est-ce pas?
Tu veux encore d'autres exercices?