dimanche 4 mai 2008

9e année - LA SOLIDARITÉ


RESTOS DU CŒUR

Les Restos du Cœur (ou plus formellement Les Restaurants du Cœur - Relais du Cœur) se composent d’une association nationale française (fondée par Coluche en 1985, à Paris) et de 113 associations départementales. Leur but est d’aider les plus démunis par : l’aide alimentaire (distribuer gratuitement de la nourriture), le logement, l’insertion par l’emploi, activités culturelles et sportives (toutes les aides: alimentation, logement, travail, santé, vie quotidienne, etc.). Leur slogan: "On compte sur vous".

site officiel





UNICEF

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (ou Unicef, United Nations Children's Fund en anglais) est une agence des Nations unies (ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants.
L’UNICEF a reçu le prix Nobel de la paix en 1965. C’est une organisation de solidarité qui aide les enfants du monde entier, en protégeant leurs droits, Elle qui vit des donations et de l’altruisme de personnes volontaires.
L'UNICEF s'est donné 4 objectifs prioritaires :
l'éducation des filles,
la vaccination et la lutte contre le SIDA,
la protection de l'enfance,
la santé des nouveau-nés. Les autres priorités traitent de la place de l'enfant dans la famille, de la pratique sportive...
Son siège est à New York, mais l'UNICEF est présente dans 191 pays.

ONU
L’Organisation des Nations unies (ONU ou encore Nations unies) est une organisation internationale fondée le 26 juin 1945, à San Francisco, pour résoudre les problèmes internationaux, dont les objectifs sont :
maintenir la
paix et la sécurité dans le monde ; développer les relations amicales entre les nations ; réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile ; être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs ; surveiller l'intangibilité des frontières.
Le siège des Nations unies est situé à New York, au bord de l’East River, dans le quartier de Turtle Bay à l’est du Midtown (Manhattan).

UNESCO
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture est une institution spécialisée du Système des Nations Unies créée le 16 novembre 1945. Elle est principalement connue sous son acronyme anglais UNESCO (ou Unesco) qui signifie United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation. Son siège est au 7/9, place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement de Paris. Objectifs : « Contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples.»


MÉDECINS SANS FRONTIÈRE

Médecins sans frontières, abrégé MSF, est une organisation non gouvernementale internationale à but humanitaire d'origine française. Elle offre une assistance médicale d'urgence dans des cas comme les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines. MSF offre aussi des actions à plus long terme lors de conflits prolongés ou d'instabilité chronique, dans le cadre de l'aide aux réfugiés ou à la suite de catastrophes. Elle a reçu le Prix Nobel de la paix en 1999.


EMMANAÜS

Mouvement de solidarité envers les plus pauvres créé en France par l'Abbé Pierre en 1949. Au-delà de la récupération d’objets, de meubles et de vêtements, l’association Emmaüs offre aussi le logement aux personnes dans le besoin.Résultat de recherche d'images pour "emmaus"
Emmaüis International a été créé en 1971 par l’Abbé Pierre et compte 350 associations membres dans 37 pays d’Afrique, Amérique, Asie et Europe. Ces organisations mettent en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pour l'accès aux droits fondamentaux de chacun, et démontrent par des actions collectives qu'il existe des alternatives crédibles aux situations d'injustice.


7 commentaires:

diogo a dit…

Je suis éléves de la professeur Michele, te je pense que cette article est trés interresant parce que ce la matiére qui nous avons faire pense un peu.
J´adore cette blog, ce génial!!!!


Diogo vidal 9º2

diogo a dit…

excusez moi mes erreurs, les fois mon ordinateur commence à être fou je
écrirai un texte meilleur

diogo a dit…

celui-ci blog et réellement fabuloso je trouve que sont ce
sites que nous dans les précisons pour nous enrichir culturellement
et personnellement.
merci par créé un site qui aide à former des personnes
cultivées.

Michele a dit…

Chèr Diogo:
Comme promis, je réponds à ton commentaire.
D'abord, j'aimerais te remercier parce que ton commentaire est vraiment très sympathique. Cependant, tu dois aussi remercier le professeur Ana Cardoso car c'est à elle que nous devons cette idée géniale.
Maintenant, si tu le permets, voilà quelques corrections à ton texte:

" Je suis élève de professeur Michele, et je pense que cet article est très intéressant parce que c'est un sujet qui nous fait penser un peu.
J'adore ce blog, il est génial!"

" Excusez mes erreurs, parfois mon ordinateur ne marche pas bien et j'écrirai un meilleur texte".

"Ce blog est réellement fabuleux. Je trouve que nous avons besoin de ce genre de sites pour nous enrichir culturellement et personnellement.Merci pour avoir crée un site ...."

Au revoir, Diogo.
Bon Week-end et à lundi.

Joana Luísa 9º3 a dit…

Professeur, déjà a quelque temps qui ne venait pas ici.
Le blog continue fantástique.
Le théme de la composition pouvait être celui-ci. C'est très facile.

*(Excusez mes erreurs)

Au revoir.

Joana Luísa nº5

Ana Cardoso a dit…

Salut, Joana Luísa (9º 3):
Je viens de lire le commentaire que tu viens d'écrire, il n'y a que quelques minutes, lequel je te remercie et auquel je vais répondre tout de suite.

À propos de la composition, prépare, et dis à tes copains et copines de préparer aussi, deux compositions, sur les deux aspects suivants de la Solidarité:
- Des gestes solidaires de notre quotidien (ce qu'on peut faire pour aider les autres);
- Une organisation de solidarité (à ton choix), son explication et ses objectifs.
Je corrigerai les deux compositions (de chaque élève) le mercredi (après-demain).

Maintenant, il faut que je corrige seulement "...que je ne revenais pas ici" (première personne du singulier, à l'imparfait) et les accents: fantastique, sans accent; thème, avec un accent grave.
Tu as bien écrit ton message!
Sois bienvenue, de nouveau, au blog de français!
Pose tes doutes, fais des exercices, apprends encore quelque chose sur la langue et la culture françaises.
À bientôt!
Ana Cardoso

Ana Cardoso a dit…

Joana Luísa (9º 3):
J'avais oublié de conseiller de consulter les sites officiels indiqués, à propos de chaque organisation de solidarité.
Dis à tes copains et copines de les consulter aussi, en se préparant pour le test de français.