jeudi 5 juin 2008

PASSÉ COMPOSÉ - EXERCICES


Complète les phrases avec les verbes indiqués au passé composé (verbe auxiliaire + verbe principal).

GROUPE A.
1- J’ _______________ (acheter) un nouveau portable.
2- Tu _______________ (aimer) les cadeaux.
3- Il _______________ (demander) l’heure.
4- Nous ___________________ (ne pas regarder) la télé.
5- Vous _______________ (jouer) au football.
6- Ils _______________ (manger) à la cantine.
7- Mon père _______________ (être) en Suisse.
8- Je _______________ (naître) en 1992.
9- Ils _______________ (aller) au shopping.
10- Elle ___________________ (ne pas arriver) en retard.
11- Tu _______________ (se promener) avec tes copains.
12- Nous ___________________ (ne pas se réveiller) à six heures.
13- Je _______________ (se coucher) tôt.
14- Il _______________ (s’amuser) pendant les vacances.
15- Les élèves _______________ (se préoccuper) des tests.

GROUPE B.
1- J’ _______________ (choisir) un métier.
2- Ils _______________ (dormir) douze heures !
3- Tu ___________________ (ne pas finir) les devoirs.
4- Vous _______________ (partir) en avion.
5- Je ______________ (sortir) avec mes amis.

GROUPE C.
1- Ma sœur _______________ (mettre) la table.
2- Ils __________________ (ne pas prendre) le métro.

GROUPE D.
1. J’ _______________ (faire) du vélo.
2. Tu _______________ (écrire) une lettre à ton correspondant.
3. Ils _______________ (dire) leurs prénoms et âges.

GROUPE E.
1. Nous _______________ (venir) à l’école à pied.
2. Il _______________ (boire) du lait.
3. Vous _______________ (avoir) beaucoup de travail.
4. Je ___________________ (ne pas lire) le texte.
5. Nous _______________ (voir) ce film.
6. Ils _______________ (vouloir) apprendre.
7. Tu _______________ (répondre) correctement.


A- Complète les phrases avec le passé composé.
1- Hier, nous ____________________ (faire) un contrôle.
2- Tu ____________________ (prendre) tes médicaments.
3- Elle ____________________ (ne pas lire) toutes les informations.
4- Vous m’ ____________________ (dire) la vérité ?
5- Il nous ____________________ (écrire) tous les jours.
6- Mes amis ____________________ (avoir) une grande surprise.
7- Nous ____________________ (partir) en vacances.
8- Elle ____________________ (venir) me voir hier.
9- Vous ____________________ (naître) en quelle année ?
10- L’été dernier, je ____________________ (aller) à Paris.
11- Elle ____________________ (rentrer) à minuit.
12- Deux passagers ____________________ (mourir) dans l’accident.
13- Ils _____________________ (se rencontrer) au ciné.
14- Je ____________________ (se réveiller) très tôt.
15- Vous ____________________ (se reposer) tout l’après-midi..
16- Je ____________________ (voir) de beaux tableaux.
17- Marie _______________ (attendre) l’autobus pendant une demi-heure.
18- Tu ____________________ (offrir) un bouquet à maman ?
19- Il ____________________ (ouvrir) la porte de la maison.
20- Mes parents ____________________ (faire) le tour d’Europe.
21- Ils ___________________ (boire) des jus de fruits, car il faisait chaud.
22- Tu ____________________ (se lever) à quelle heure ?
23- La semaine dernière, il n’ _________ jamais _________ (pleuvoir).
24- Vous ____________________ (choisir) votre métier ?
25- Mon père m’ ____________________(donner) un ordinateur portable.

B- Mets les phrases au passé composé.
1- Je vais chez moi.
2- Mon frère voit le match.
3- Toutes les semaines on va au cinéma.
4- Ils prennent leur goûter.
5- Nous faisons des promenades à pied.
6- Tu sais tous les participes passés.
7- Ils ne posent pas de doutes.
8- Tout le monde est content, sauf moi.
9- Ils ont des animaux domestiques.
10- Je ne connais pas ta grand-mère.
11- Il est paresseux.
12- Vous finissez votre travail.
13- Tu n’étudies pas les verbes !
14- Il faut étudier !
15- On fait beaucoup d’exercices:40 !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon!!!