mercredi 10 décembre 2008

9e année - LES EXAMENS, ÇA M'ÉNERVE!

Les examens vont commencer dans un mois et je n’arrive pas à me concentrer. Je regarde les autres élèves et je suis stressée. De plus1, mes notes sont basses. Et puis, les maths, ça m’énerve !!!!!
J’ai peur de rater2 mon année et / ou mes examens. J’ai peur de rester en 3e parce que j’ai déjà redoublé3 ma 6e. Je voudrais que mes notes montent dans les 14 ou 15. Je me sens découragée, S.V.P.4, pourriez-vous m’aider ?...
Marie, 15 ans
Les examens de fin d’année sont souvent une période stressante pour beaucoup de jeunes. Je comprends que cela puisse te faire peur. Mais il y a certaines choses qui peuvent t’aider à diminuer le stress. Tout d’abord, tu dois être bien préparée, c’est-à-dire, bien étudier avant de faire l’examen. Est-ce que tu te sens5 bien préparée ? Est-ce que tu prends le temps de bien réviser tes matières avant un examen ?
Tu sais, ça peut aider d’être positif, de se dire que nous allons réussir, de nous imaginer au secondaire, etc.
Enfin, les professeurs peuvent nous aider à surmonter nos difficultés et notre stress. Serais-tu à l’aise pour parler de ton stress à tes professeurs ?
Je te laisse sur ces quelques pistes. Prends bien soin de toi et bonne chance pour les examens.


Vocabulaire: 1 além disso; 2 medo de falhar; 3 repetir; 4 s’il vous plaît; 5 verbe se sentir; 6 início.
I

1- Indique si les affirmations sont vraies (V) ou fausses (F).
a. Marie écrit cette lettre au début6 de l’année.
b. Elle a des problèmes de concentration.
c. Elle aimerait avoir de meilleures notes.
d. Pendant les examens, tout le monde est calme.
2- Corrige les affirmations fausses.

3. Donne des réponses complètes.
3.1- Comment se sent Marie ? Pourquoi ?
_________________________________________
3.2- Indique les deux premiers conseils donnés à Marie.
_________________________________________
3.3- Il est important de parler aux professeurs. Pourquoi ?
_________________________________________
4. Complète avec des informations du texte et du système scolaire français.
Marie est en ______________ (année scolaire), au ______________ (niveau scolaire). Cette année, elle passe son ______________ (examen). L’année dernière, elle était en ___________ (année) et l’année prochaine elle sera en ___________ (année), au ______________ (niveau). À la fin du _____________, les élèves français ont un examen très important : le _______.

II
Trouve, dans le texte, les contraires.
1. après __________________
2. rarement _______________
3. finir ___________________
4. négatif _________________
5. calme __________________

Aucun commentaire: