mardi 3 février 2009

9ème année - Le vide1... ou des idées qui bousculent2


« Vers3 14 ou 15 ans, je savais que je voulais être vétérinaire. Mais à cause des notes que j’avais en seconde dans les matières scientifiques, et malgré4 mes efforts pour progresser, j’ai dû y renoncer.»
Laure, 17 ans, actuellement en terminale L, n’a jamais vraiment accepté d’avoir dû abandonner son rêve de petite fille.
« Avec un bac L, mes possibilités d’orientation sont assez5 réduites, il devient urgent de me décider. Aujourd’hui, je pense sans cesse6 et je vois tout en noir ! Lors du dernier conseil de classe de première, lorsqu’on m’a demandé ce que je voulais faire plus tard, j’ai répondu : journaliste. »
Mais la jeune fille reste indécise : « Un jour je veux être journaliste, le lendemain7 avocate, mais aucune idée ne s’impose comme une évidence. Pourtant ce n’est pas faute d’y réfléchir ! Je n’ai même pas envie d’aller voir un conseiller d’orientation, car je pense qu’il ne peut pas grand-chose pour moi. Je ne veux pas m’orienter par défaut, et pourtant c’est ce qui va m’arriver si je ne parviens à trouver un projet d’études concret. »

Lettres et Langues

Vocabulaire: 1 lacuna; 2 baralhadas; 3 por volta de; 4 apesar de; 5 bastante; 6 incessantemente; 7dia seguinte.

I

1- Indique si les affirmations sont vraies (V) ou fausses (F).

a. Actuellement, elle a quatorze ans.

b. Elle est en seconde.

c. Elle ne sait pas encore ce qu’elle sera plus tard.

d. Elle veut aller voir un conseiller d’orientation.

2- Corrige les affirmations fausses.

_______________________________

_______________________________________

_______________________________________

3. Donne des réponses complètes.

3.1- Quel était le métier rêvé de Laure ?

__________________________________

3.2- Pourquoi a-t-elle dû renoncer à son rêve ?

__________________________________

__________________________________

3.3- Quel bac va-t-elle passer ?

__________________________________

3.4- Indique les métiers auxquels elle a pensé.

__________________________________

3.5- Quel est son état d’esprit actuel ?

_________________________________

_________________________________

Aucun commentaire: