lundi 23 février 2009

9ème - RÉVISIONS POUR LE TEST

I
Chasse l’intrus.

a) scénariste – ingénieur de son – écrivain – directeur de la photographie
b) chanteuse – réalisateur – musiques – paroles – album
c) musée – ciné - sculpture – peinture – exposition
d) roman – théatre – décor – pièce - récital

II Ordonne les phrases du dialogue. "On va au ciné ?"
a) Tu es libre, samedi après-midi ?

b) La scéance de 15 h, ça te va ?
c) À 19 h, c’est trop tard pour moi. À la maison, on dîne à 20h30.

d) C’est une bonne idée. À quelle heure ?

e) Oui. Pourquoi ?
f) À 15h ? Je préfère la scénce de 19h.
g) Alors, téléphone à Marie. Moi, j’appelle Karim.

h) Bon, d’accord. On se retrouve chez toi vers 14h30. On pourrait aussi inviter Marie et Karim ? Tu leur téléphones ?
i) Tu n’aimerais pas aller voir le dernier film de Luc Besson ?
j) Je n’ai pas le numéro de Karim.

k) Ok.

III 1. Conjugue la phrase : Je vais au ciné avec mes amis. _______________________________________ _______________________________________ _______________________________________ _______________________________________ _______________________________________
2. Complète avec les adjectifs et les pronoms possessifs qui conviennent.
a. C’est à moi. C’est ________ CD. / C’est _________.

b. C’est à eux. Ce sont ______ livres. Ce sont ___________.

c. C’est à nous. Ce sont _______ photos. Ce sont ________.


IV Utilise les pronoms relatifs pour :
1. compléter

a. L’artiste _______ a peint ce tableau est très expressif.
b. J’adore cette chanteuse _______ je connais toutes les chansons.

c. Ils sont allés à la scéance de l’après-midi _______ ils ont vu une comédie musicale. Le film ________ ils ont choisi a reçu plusieurs prix.

d. Ce sont les deux places ________ nous avons réservées.

2. relier les phrases

a. J’aime beaucoup ce livre. Ma mère m’a offert ce livre.
__________________________________________
b. J’ai vu ce film. Ce film est vraiment intéressant. __________________________________________
c. J’apprécie ce groupe. Je connais toutes les chansons de ce groupe.
__________________________________________
d. Tu visiteras le musée du Louvre. Tu y verras La Joconde. __________________________________________

V Mets les phrases suivantes à la voix passive.
1. Je fais mes devoirs.

2. Il choisira ses lectures.
3. Ils ont fait ce dessin.
4. La télévision a divulgué ce reportage.

5. On a créé le Festival de Cannes en 1939.


VI Étudie bien le présent de l’indicatif, le passé composé et le futur simple des verbes suivants : avoir. être, réguliers en « -er », pronominaux, aller, faire, lire, voir, partir, choisir

1 commentaire:

Leonor a dit…

Até eu tirava 100%!!!!....