jeudi 28 mai 2009

1er juin - JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ENFANT

Bébé Dodo



Tout autour de l'enfant

Protéger les enfants

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Felicitations pour votre blog! ça fait déjà plusieurs semaines que je le visite et je le trouve toujours très intéressant. J'imagine que cela doit vous prendre un temps fou, car vous l'actualisez très souvent.J'en ai aussi un
(www.lefouillis.blogspot.com)que je vous invite à visiter.
Bon courage avec la fin d'année!

Ana Cardoso a dit…

Bien que je ne sache pas votre nom, puisque vous signez tout simplement "MOM", je vous remercie votre gentil message. C'est vrai, pour actualiser souvent ce blog, il faut beaucoup de temps, mais j'aime beaucoup le faire.
Je viens de visiter votre blog qui est très intéressant et que je vais ajouter à la liste de blogs de professeurs de Français.
Votre école se trouve au nord-ouest de l'Espagne, n'est-ce pas? La mienne, c'est au nord-ouest du Portugal. Vos élèves, quel âge ont-ils? Les miens ont entre douze/treize et quinze/seize ans. Ils étudient le français comme deuxième langue étrangère et ils sont en première, deuxième ou troisième année de français. Et les vôtres?
À bientôt!

Anonyme a dit…

Et oui, nous sommes à la frontière entre la Galice et la Castille... mais moi, je suis de Vigo! Pour mieux connaître notre école, vous pouvez visiter notre site web: www.eoiponferrada.org.
Ah, et je m'appelle Carmen!

Ana Cardoso a dit…

Salut, Carmen|

Je viens de consulter le site de votre école, une école moderne et dynamique, je crois.
Je vous envoie aussi le site de mon école (Escola Básica Dr. Costa Matos), qui se trouve à Vila Nova de Gaia, au sud de Porto et de l'embouchure du fleuve Douro et près de la mer:
http://a-costamatos.eb23-teixeira-lopes.rcts.pt/
À propos de votre ville:
Vigo est une ville très agréable, ainsi que toute la région de Galice!

MCM a dit…

Salut!
J'ai visité le site web de votre école, mais il m'est difficile de m'y répérer, car il y a beaucoup d'écoles y inscrites!!
Vous enseignez partout ou bien vous appartenez seulement à une? Il me semble aussi avoir compris qu'il s'agit d'écoles du primaire et du secondaire, n'est-ce pas? comme vous pouvez lire, je ne connais pas très bien le système scolaire portugais!!

Ana Cardoso a dit…

Bonsoir, Carmen!
Le site Web http://a-costamatos.eb23-teixeira-lopes.rcts.pt/ est celui de "Agrupamento de Escolas Dr. Costa Matos", un regroupement de six écoles dont la mienne est le siège, où il y a le 2e et le 3e cycles, ce qui correspond au collège, et les autres cinq sont des écoles primaires.
La mienne, c'est "Escola Básica Dr. Costa Matos", qui s'appelait avant Teixeira Lopes:
http://www.eb23-teixeira-lopes.rcts.pt/tlopes/tlopes.htm

En ce qui concerne le système scolaire portugais, voici un schéma comparatif avec le système scolaire français.

en France / au Portugal:
école primaire= PRIMÁRIA (1º ciclo)
Cours préparatoire = 1º ano
Cours élémentaire 1 = 2º ano
Cours élémentaire 2 = 3º ano
Cours moyen 1 = 4º ano
Cours moyen 2 = 5º ano
collège = 2º ciclo (5º e 6º) e 3º ciclo (7º, 8º e 9º)DO BÁSICO
Sixième = 6º ano
Cinquième = 7º ano
Quatrième = 8º ano
Troisième = 9º ano
lycée = SECUNDÁRIO
Seconde = 10º ano
Première = 11º ano
Terminale = 12º ano
Vous avez mieux compris le système scolaire portugais?
Mes élèves sont en 7º, 8º et 9º(3º ciclo do ensino básico).
À bientôt!

Carmen a dit…

Merci beaucoup de votre explication, si détaillée. En fait, je remarque que le système espagnol ressemble celui du Portugal: notre "primaria" va de
1º à 6º du primaire. Puis commence le secondaire (ESO: enseignement secondaire obligatoire, avec 4 années (1º,2º,3º,4ºEso). À 16 ans
(4º) finit l'enseignement obligatoire. On peut alors continuer avec deux ans de "bachillerato", qui préparent pour l'examen d'entrée à l'université ( le BAC français) , ici PAU ( prueba de acceso a la universidad). Et voilà.

Ana Cardoso a dit…

Salut, Carmen!
La durée de 12 années de scolarité est la même au Portugal et en Espagne. La scolarité obligatoire est de 9 années actuellement; bientôt ce sera douze.
Le français est obligatoire ou une option dans les écoles espagnoles?
À l'École de Langues, les élêves ont combien d'heures de cours de français par semaine?
À tout à l'heure!

Carmen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Carmen a dit…

Votre première question est difficile à répondre: en fait,dans beaucoup d'établissements c'est une option... obligatoire, car en secondaire il faut choisir une deuxième langue et c'est la seule offerte! ou bien parce qu'elle se trouve en éventail avec les cours de renfort d'autres matières , ce qui fait que pour les bons élèves c'est l'unique choix possible...
Dans notre école on n'enseigne que les langues , et les étudiants assistent aux cours 4h et demie par semaine. Si vous visitez notre site web vous trouverez l'adresse de notre département (en bas à gauche, direcciones de contacto): ce sera plus facile pour continuer notre conversation!!