mardi 19 mai 2009

31 mai - JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 000 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés...


La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l'accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l'occasion d'aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l'exemple en s'abstenant de fumer.

Le tabagisme fait plus de cinq millions de victimes tous les ans, plus que la tuberculose, le VIH/sida et le paludisme réunis. C'est le seul produit de consommation licite qui tue ceux qui en font exactement l’usage prévu par le fabricant. Jusqu'à la moitié des fumeurs meurent d'une maladie liée au tabac. Le tabagisme passif nuit à tous ceux qui y sont exposés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.certasfilosofiasdavida.blogspot


vá lá professora!

Ana Cardoso a dit…

Je viens de visiter ton blog, Diogo. C'est très bien, ton début comme blogger ! C'est ton premier blog, n'est-ce pas?
Un jeune blogger qui réfléchit sur la vie !
« C’est par la réflexion qui naissent les meilleures actions. »
« Il faut considérer notre vie comme un grand livre, car rien n’est plus instructif que notre simple existence. »
Sois bienvenu au monde de la blogosphère !