jeudi 6 décembre 2012

LE SAPIN DE NOËL

L'ORIGINE DU SAPIN DE NOËL

C'est en Alsace, vers le 16ème siècle, qu'est née la mode des sapins de Noël. Une gigantesque arbre était planté au milieu de la place de l'hôtel de ville et était décoré de pommes. Spectacles et danses se déroulaient autour de lui.
Puis il fit son entrée dans les maisons, mais à ses début, il était suspendu au plafond, une pomme fixée à son tronc. Plus tard, il fut placé dans un bac rempli de sable et décoré de friandises. On secouait l'arbre pour faire tomber les surprises qu'il contenait.
Ce sont les allemands qui ont commencé à y accrocher des objets de plus en plus décoratifs; noix peintes, pommes colorées, figurines en sucre, etc... Vint ensuite les figurines de verre ou de papier mâché, représentant des anges, des instruments de musique, animaux, etc...
Une légende raconte que, durant la nuit, des araignées, heureuses de se trouver là, avaient recouvert l'arbre de toiles grises. Le père-Noël les transforma en fils d'or et d'argent afin de rendre l'arbre encore plus beau. C'est pourquoi on place des guirlandes sur le sapin de Noël.
 

MON BEAU SAPIN
 

Mon beau sapin, roi des forêts,
Que j'aime ta verdure.
Quand par l'hiver, bois et guérets
Sont dépouillés de leurs attraits.
Mon beau sapin, roi des forêts,
Tu gardes ta parure.
Toi que Noël planta chez nous
Au saint anniversaire
Joli sapin, comme ils sont doux
Et tes bonbons et tes joujoux.
Toi que Noël planta chez nous
Tout brillant de lumière
Mon beau sapin, tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage.
De la foi qui ne ment jamais,
De la constance et de la paix.
Mon beau sapin, tes verts sommets
M'offrent la douce image.


Aucun commentaire: