vendredi 6 mai 2011

9 mai - JOURNÉE DE L'EUROPE


 
La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai en hommage à la « Déclaration Schuman » du 9 mai 1950. Ce discours a jeté les bases de la construction européenne et fête cette année son 61ème anniversaire.

En 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifistes. Cette date est considére comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Le 9 mai est devenu un symbole européen qui, avec le drapeau, l’hymne, la devise et la monnaie unique identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.
La Journée de l'Europe est l'occasion de festivités et d'activités destinées à rapprocher les citoyens et les peuples de l'Union.
L'UNION EUROPÉENNE
LA DEVISE: "UNIE DANS LA DIVERSITÉ"
LE DRAPEAU EUROPÉEN
Il est décoré de 12 étoiles dorées disposées en cercle sur fond bleu, représentant la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe.

LA MONNAIE UNIQUE
Mis en circulation le 1er janvier 2002, l'euro est au départ la monnaie de 12 Etats membres de l'UE. En 2010, 16 Etats membres appartiennent à la zone euro.
L'HYMNE DE L'EUROPE
Il s'agit d'un arrangement d'environ deux minutes du thème musical de l'Ode à la joie, dernier mouvement de la Neuvième symphonie écrite en 1823 par Ludwig van Beethoven.
Portail de l'Union européenne
Toute l'Europe: le portail français sur les questions européennes

2 JEUX:

Les pays d'Europe - puzzle
Promenade européenne


Aucun commentaire: