lundi 7 mars 2022

8e année - MON ARGENT DE POCHE

une tirelire
VOCABULAIRE
argent-image-animee-0027
ma tirelire (mot féminin)
mon porte-monnaie / mon portefeuille
une pièce
 argent-image-animee-0002
Pièces euro de France
un billet (m)
la banque (f) / un compte (m) / un chèque / une carte bancaire (f)
être épargnant(e) / dépensier (-ère)
Des verbes:
gagner
payer 
donner / recevoir
économiser (faire des économies) / épargner
dépenser / gaspiller (peu / beaucoup)
acheter (des choses superflues ou des choses essentielles): des cadeaux pour ma famille et mes amis, des gourmandises, mes vêtements, mon portable, mes livres, mes magazines, mes jeux, ... 
Petits boulots (petits travaux / services):
distribuer des journaux / de la publicité
faire la vaisselle
laver la voiture
promener le chien
garder un bébé
étudier avec un enfant
accompagner une personne âgée
couper le gazon
faire des courses
transporter des paquets
livrer des fleurs
rendre des services 
--------------------------
Questions:
  1. Es-tu pour ou contre l'argent de poche ? Pourquoi ? (POUR: C'est important pour mes dépenses personnelles; il faut apprendre à gérer son argent / son budget; à faire des économies)
  2. As-tu de l'argent de poche ? Régulièrement (chaque jour / semaine / mois),  occasionnellement (quand il faut / quand tu en as besoin / pour  ton anniversaire / à Noël / à Pâques / pour des services rendus et pour de bons résultats scolaires ...) ou jamais ?
  3. Combien d'argent as-tu ?
  4. D'où vient ton argent de poche? Ce sont tes parents / grands-parents qui te donnent; c'est ta mère / ton père / ta marraine qui te donne; ...?
  5. Que fais-tu de ton argent de poche ? Tu fais des économies / tu le gardes dans ta tirelire / tu as un compte sur banque / tu le dépenses tout ?
  6. Qu'est-ce que tu achètes ?
  7. As-tu déjà fait quelques petits travaux pour gagner de l'argent de poche ?*
  8. Es-tu épargnant(e) ou dépensier (dépensière) ? Justifie.
Les jeunes et l'argent de poche
Qui reçoit ?
- 50 % de 8-10 ans (20 % régulièrement et 30 % occasionnellement).
- 70 % des 11-17 ans (45 % régulièrement et 25 % occasionnellement).

Combien reçoivent-ils ?
Par tranche d'âge, l'argent de poche moyen par an :
- de 6 à 9 ans : 100 euros
- de 10 à 11 ans : 117 euros
- de 12 à 13 ans : 163 euros
- de 14 à 16 ans : 225 euros
- de 17 à 18 ans : 422 euros

En plus de cet argent de poche reçu de façon régulière, les jeunes se voient également offrir de l'argent pour leur anniversaire (83% d'entre eux), pour Noël (80%), pour des services rendus (35%) et pour de bons résultats scolaires (23%).  

Définitions :
Selon le Littré, c’est "de l’argent destiné à des dépenses de fantaisie".
Pour le Petit Robert, "l’argent est dit de poche lorsqu’on le consacre à des dépenses personnelles".
Le grand dictionnaire encyclopédique Larousse précise qu’il s’agit de "petites dépenses personnelles". Cela suggère au moins deux impressions : tout d’abord la fonction d’agrément ou de plaisir, et que le montant est modeste.
L’argent de poche est donc une somme d’argent, que je gagne ou que je reçois, pour dépenser selon mes désirs. Dans certaines familles, on donne cet argent de façon régulière ou contre services rendus.

  • Faire du Babysitting
  • Faire de l’aide aux devoirs
  • Faire du dogsitting
  • Vendre ses vêtements
  • Vendre ses vieux livres
  • Participer à une brocante
  • Profiter de ses talents (tricoter, dessiner, jouer d'un instrument musical, maitriser l'informatique, ...)
*SE FAIRE DE L’ARGENT DE POCHE GRÂCE À INTERNET ?
  • Les sondages rémunérés et les tests de produits
  • Visionner des publicités pour gagner de l’argent
  • Créer un site, un blog ou une chaine YouTube
---------------------------------------------------------

L'argent de poche permet aux enfants et aux jeunes d'être plus indépendants et surtout d'apprendre à gérer leur argent.

1. Est-ce que tu reçois de l'argent de poche ?
OUI.
2. Combien reçois-tu ?
Je reçois _____ € par semaine / par mois, de mes parents / de ma mère / de mon père. C'est peu / assez / trop.
Je reçois aussi à Noël et pour mon anniversaire.
3. Que fais-tu avec ton argent de poche ?
D'habitude, j'achète des vêtements, des chaussures, des jeux, du parfum, du maquillage, ...
Quelquefois, j'achète des livres, des bonbons, des cadeaux, des magazines, ...
Je vais au cinéma et au fastfood avec mes copains et copines.
Je fais des économies, parce que je voudrais acheter: un téléphone portable / un vélo / des bijoux;  parce que je voudrais partir en vacances. 
4. As-tu déjà fait quelques petits travaux pour gagner de l'argent de poche ? Lesquels?
J'ai déjà vendu mes vêtements, j'ai déjà promené les chiens de mes voisins, j'ai déjà fait du babysitting, j'ai fait du bricolage et du jardinage, ...
5. Que fais-tu pour mériter ton argent de poche ?
Je range ma chambre. Je fais la vaisselle. Je lave la voiture de mon père / ma mère. Je fais du babysitting. Je fais du ménage chez moi. Je fais du bricolage / du jardinage.
6. Es-tu épargnant(e) ou dépensier (dépensière) ? Justifie.
Je suis épargant(e), parce que je fais des économies: j'ai une tirelire et aussi un compte sur banque. J'économise pour avoir de l'argent pour mon avenir.
OU
Je suis dépensier / dépensière, parce que je dépense tout mon argent. Je le gaspille, mais je devrais l'économiser pour mon avenir.
--------------------------------------------------------------------------------
1. Est-ce que tu reçois de l'argent de poche ?
NON.
2. Combien aimerais-tu recevoir ?
J'aimerais recevoir _____ € par semaine / par mois, de mes parents / de ma mère / de mon père.
Je reçois / J'aimerais recevoir (aussi) à Noël et pour mon anniversaire.
3. Si tu recevais, que ferais-tu avec ton argent de poche ?
J'achèterais des vêtements, des chaussures, des jeux, du parfum, du maquillage, ...
J'achèterais aussi des livres, des bonbons, des cadeaux, des magazines, ...
J'irais au cinéma et au fastfood avec mes copains et copines.
Je ferais des économies, parce que je voudrais acheter: un téléphone portable / un vélo / des bijoux;  parce que je voudrais partir en vacances. 
Je garderais dans ma tirelire.
J'aurais un compte sur banque.
4. As-tu déjà fait quelques petits travaux pour gagner de l'argent de poche ?
Je n'ai jamais fait de petits travaux pour gagner de l'argent de poche. J'aide mes parents à la maison, mais je ne reçois rien.
5. Que ferais-tu pour mériter ton argent de poche ?
Je rangerais ma chambre. Je ferais la vaisselle. Je laverais la voiture de mon père / ma mère. Je ferais du babysitting. Je ferais du ménage chez moi. Je ferais du bricolage / du jardinage.
6. Es-tu épargnant(e) ou dépensier (dépensière) ? Justifie.
Je suis épargant(e), parce que je fais des économies: j'ai une tirelire et aussi un compte sur banque.
OU
Je suis dépensier / dépensière, parce que je dépense tout mon argent. Je le gaspille, mais je devrais l'économiser pour mon avenir.

Aucun commentaire: