lundi 14 mai 2012

8ème année - FICHE DE RÉVISIONS

I
À la liste de vocabulaire, associe les pièces de la maison (p. 40 Cahier d’exercices)
le lit __________________________
la table et les chaises______________
l’ordinateur _____________________
le lave-vaisselle __________________
la poubelle ______________________
le robinet_______________________ 
le matelas ______________________
la cuisinière ____________________
le lavabo _______________________
le fauteuil ______________________
la table de chevet ________________
les placards _____________________
le miroir _______________________ 
la baignoire _____________________
II
Écris les noms des pièces de la maison.
Quand j’arrive à la maison, je rentre à l’ ________________.
Je dors dans ma ________________.
Je prends une douche dans la _______________________.
Je prépare les repas dans la ________________________.
Je prends les repas dans la _______________________.
Je reçois les invités dans la _______________________.
Mes parents et moi, nous travaillons dans le ________________.
Ma mère garde les vieux jouets et les vieux meubles dans le _________________.
Mon père gare la voiture dans le ___________________.
III
Fais des phrases, sur les tâches ménagères, avec le présent de l’indicatif des verbes indiqués et les expressions de temps (toujours / souvent / une fois par semaine / rarement / ne… jamais), d’après les exemples.
1-    faire son lit - 
Je__________________

2-   ranger sa chambre - 
Je __________________

3-   mettre la table - 
Mon frère _______________
4-débarrasser la table - 
Ma sœur _____________  
5- sortir la poubelle - 
Je ____________________
6- faire la cuisine - 
Mes parents_____________ 
7- faire la vaisselle - 

Nous_________________
8- faire la lessive - 
Vous____________________
9- repasser le linge - 
Je ne repasse jamais le linge.
10- aspirer - 
Tu_____________________
11- dépoussiérer -  
Je dépoussière souvent.
12 - faire les courses -  
Mes parents font les courses une fois par semaine.

IV
à (au, à la, à l',  aux) ; dans ; en ; sur ; sous ; chez
y
de (du, de la de l', des)
en
Réponds, en utilisant les pronoms « en » et « y ».
1.Tu manges des céréales au déjeuner ? 
Non, ____________________________.
2.Vas-tu au restaurant aujourd’hui ? 
Non, _______________________________.
3.Faites-vous des crêpes ? 
Oui, ______________________________________.
4.On achète ces produits à l’épicerie du quartier ? 
Oui, _____________________.

V
Déterminants démonstratifs
Pronoms démonstratifs
ce, cet, cette, ces
celui, celle, ceux, celles
+ -ci / -là
Complète à l’aide des déterminants et des pronoms démonstratifs.
1.     _____ maisons sont modernes, mais _______ sont anciennes.
2.    _____ garage est plus grand que ____________.
3.    _____ appartement est au 1er étage et__________ au 3ème..
4.    Tu préfères _______ chambre ou __________.

VI
Complète avec les noms des six repas de la journée.
1.   Le premier repas de la journée, c’est le ________________.
2.  Il y a une pause, dans la cour de récréation, pour le __________.
3.  À une heure et demie, on prend le _________________ à la cantine de l’école.
4.  De retour à la maison, à cinq heures de l’après-midi, on prend le __________.
5.  À huit heures du soir, c’est le __________ en famille.
6.  Avant de se coucher, on prend le dernier repas : le ___________.
VII
Indique tes goûts personnels, au niveau de l’alimentation (utilise les articles définis).
1.   Mes fruits préférés sont _______________, ________________, ______________, _______________, ______________ et _______________.
2.  Les fruits que je déteste sont ________________ et _________________.
3.  Les légumes que je préfère sont ________________ et ________________.
4.  Ce que j’adore manger : ____________, _____________ et ______________.
5.  Ce que je déteste manger : __________, ______________ et _____________.
6.  Les boissons que j’adore sont ____________, _____________ et __________.
7.  Comme dessert, je préfère ________________ ou __________________.
8.  De la gastronomie française, j’aime beaucoup ______________________, ________________________ et _________________________
VIII
Écris en français.
a chávena

as minhas refeições

uma garrafa de água

Eu como muito bem.

um prato e um copo

o meu guardanapo

a travessa
um guardanapo
Ele não bebe café.

os nossos tabuleiros
Eu bebo muita água. 
Tu nunca comes sopa.

IX
Complète à l’impératif
1.   ______________ (ne pas consommer – 2e p. sing.) de boissons sucrées.
2.  ____________ (boire – 2e p. s.) de l’eau pendant la journée.
3.  ___________ (faire – 2e p. pl.) du sport, ne ___________ (être – 2e p. pl.) pas sédentaires.
4.  ____________ (éviter – 1e p. pl.) les gourmandises.
5.  Michel, ______________ (prendre) un petit déjeuner complet.
6.  ____________ (varier) vos plats à chaque repas.
7.  ____________ (contrôler) ton poids tous les jours.
8.  Attention à tous ! ______________ (manger) des produits laitiers trois fois par jour.

X
PRODUCTION ÉCRITE

1. À propos de ta maison, réponds: Où habites-tu ? Avec qui habites-tu ? Comment est ton appartement / ta maison ? Il y a combien de pièces ? Quelle est ta pièce préférée ? Pourquoi ? As-tu des animaux domestiques? Quelles sont tes tâches ménagères?
2. Pour chaque repas, indique l’heure, ce que tu manges et ce que tu bois d’habitude : au petit-déjeuner / au déjeuner / au goûter / au dîner.
3. Organise un menu équilibré (*entrée, plat principal, boisson et dessert) pour chaque repas de ta journée (consulte le vocabulaire de l’exercice 3 de la page 79 de ton livre de Français).
4. Fais un dialogue au restaurant.(clique ici)

Aucun commentaire: