mercredi 21 septembre 2016

LES PAYS FRANCOPHONES



Resultado de imagem para pourcentage de francophones dans le monde

Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. On entend aujourd’hui par francophonie (avec une minuscule initiale) l’ensemble des PEUPLES ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) désigne plutôt l’ensemble des GOUVERNEMENTS, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Donc, on parle de deux réalités différentes selon qu’on écrit francophonie (peuples ou locuteurs) ou Francophonie (gouvernements ou pays).
Rappelons que le terme de «francophonie» provient bien évidemment du mot «français», une langue romane appartenant à la famille indo-européenne.
Grâce à son statut de langue officielle (ou co-officielle) dans 51 états et 34 pays, le français reste la deuxième langue du monde sur le plan de l’importance politique.
Selon l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), le français est la deuxième langue la plus apprise dans le monde et la cinquième la plus parlée sur la planète.

Nombre de francophones: 274 millions en 2014, répartis sur les 5 continents.

Les États francophones dans le monde (carte)
Qu’est-ce que la Francophonie ?


JEU: 45 questions sur la Francophonie

Aucun commentaire: